Feu vert pour un réseau mondial de suivi des gaz à effet de serre

0

Tunisie Tribune (suivi des gaz à effet de serre)- Cent quatre-vingt-treize pays ont approuvé à l’unanimité la création d’un mécanisme mondial de surveillance des gaz à effet de serre, a annoncé mercredi l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Cette décision historique intervient alors que les concentrations de gaz à effet de serre piégeant la chaleur sont à des niveaux records – « plus élevés qu’à tout moment au cours des 800.000 dernières années », a averti l’OMM.

Le nouveau Global Greenhouse Gas Watch combinera les observations de la Terre et de l’espace avec la modélisation, pour combler les lacunes critiques en matière d’information. Il s’appuiera sur l’expérience de l’OMM dans la coordination de la collaboration internationale en matière de prévision météorologique.

L’agence a déclaré que l’échange de données sera « libre et sans restriction », en soutien à l’Accord de Paris sur le changement climatique.

Selon l’OMM, entre 1990 et 2021, l’effet de réchauffement sur notre climat des principaux gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone, le méthane et l’oxyde nitreux, a augmenté de près de 50%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici