L’ONU a besoin de 7 milliards de dollars pour éviter une catastrophe dans la Corne de l’Afrique

0

Tunisie Tribune (Corne de l’Afrique)- Alors qu’une catastrophe menace des millions de personnes dans la Corne de l’Afrique, la communauté internationale ne peut pas se permettre de rester les bras croisés, a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lors d’une conférence de bailleurs de fonds visant à collecter 7 milliards de dollars pour la région, qui s’est tenue mercredi au siège de l’ONU à New York.

Les bailleurs de fonds ont promis 2,4 milliards de dollars à cette conférence pour fournir une assistance vitale à près de 32 millions de personnes en Éthiopie, au Kenya et en Somalie en matière de nourriture, d’eau, de soins de santé, de nutrition et de services de protection.

Plus de 43 millions de personnes dans ces trois pays souffrent de l’une des pires sécheresses de l’histoire récente, causée par cinq saisons consécutives de faibles pluies.

Des années de conflit et d’insécurité ont provoqué des déplacements massifs, tandis que la flambée des prix des denrées alimentaires et, plus récemment, les combats au Soudan, ont aggravé la situation.

« Nous saluons les annonces de soutien aux populations de la Corne de l’Afrique, qui ont besoin de notre engagement soutenu pour se remettre d’une crise aux proportions catastrophiques », a déclaré Joyce Msuya, Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence. « Nous devons persister à faire pression pour des investissements accrus, en particulier pour renforcer la résilience des personnes qui subissent déjà les effets du changement climatique ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici