Journées Portes Ouvertes de la Formation Professionnelle – Phase II du projet HELMA

0

Tunisie-Tribune (Phase II du projet HELMA) – Le projet Helma rassemble les maisons des jeunes, l’éducation, et l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP), pour une meilleure intégration socio-économique des jeunes en risque et à risque de migration irrégulière.

La première édition des Journées Portes Ouvertes de la formation professionnelle se tiendra du 12 au 21 juin 2023 à Médenine et à Tataouine, en partenariat avec l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle et les commissariats régionaux de la jeunesse et des sports, les directions régionales de l’éducation et les directions régionales de la formation professionnelle et emploi.

Ces journées toucheront 21 établissements de la jeunesse répartis entre Médenine et Tataouine. Les participants s’élèveront à environ 500 jeunes.

Lors des deux précédentes éditions pilotes 2021 à Sfax et Mahdia, l’équipe projet a conduit des entretiens avec plus de 1 500 jeunes dont la majorité, soit 67%, ont été identifiés comme une population en risque et à risque de migration irrégulière.

Les cadres de la jeunesse et de l’éducation sont en première ligne dans l’encadrement et l’accompagnement des jeunes, et auront pour mission la mobilisation des jeunes en situation d’abandon scolaire potentiellement intéressés par un parcours de formation professionnelle. Les responsables de l’ATFP mobiliseront l’unité mobile pour conduire la tournée, expliquer les critères d’éligibilité aux jeunes, présenter les spécialités disponibles dans les centres de formation et gérer les pré-inscriptions sur place à travers la plateforme en ligne.

L’équipe du projet Helma conduira des entretiens sur place dans le but de davantage comprendre les liens entre la situation socio-professionnelle des jeunes et le passage à la recherche d’opportunités de migration irrégulière. Les données collectées seront la base d’une prise en charge personnalisée selon le profil du jeune et ses besoins.

Le calendrier des Journées Portes Ouvertes de la formation professionnelle :

  • Médenine, 12-16 juin 2023
  • Tataouine, 17- 20 juin 2023. 

Helma est un projet mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM-ONU Migration) et financé par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, dans les deux gouvernorats de Médenine et Tataouine et qui vise la réintégration des jeunes à risque de re-migration irrégulière ainsi que d’autres populations vulnérables.