Pénurie du sucre : l’Observatoire Raqabah conclut à une action délibérée

0

Tunisie-Tribune (Pénurie du sucre) – Dans un récent communiqué paru mercredi 13 septembre 2023, Marsad Raqabah , l’Observatoire Raqabah, dénonce la pénurie du sucre en Tunisie, qui dure depuis des mois avec un stock inférieur à 1700 tonnes suffisant à couvrir à peine la consommation de deux jours.

En effet, note l’Observatoire, les quantités disponibles dans les entrepôts de l’Office tunisien du commerce du Grand Tunis s’élèvent à moins de 135 tonnes. Un chiffre alarmant, étant donné que ces quantités sont destinées aux régions du Grand Tunis, de Bizerte, de Zaghouan, dont les besoins quotidiens dépassent généralement 600 tonnes pendant cette période. De plus, les entrepôts de la région de Sousse et de Sfax sont épuisés. Ils couvrent également les besoins de Monastir et Mahdia.

Cette crise du sucre survient presque à la même période que l’année dernière, laissant les citoyens perplexes, se demandant, surtout à l’approche du « mouled », s’il y va y avoir une issue à cette pénurie.

Selon le communiqué, cette crise coïncide, en outre, avec la fin du « cycle sucrier » de la société « Genor » de Hamadi Kooli, vice-président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.

Raqabah a mené l’enquête et conclu qu’il existe « une action délibérée pour épuiser le stock de réserves de sucre, l’office n’ayant pas eu recours à l’importation, et provoquer  ainsi une crise, outre le fait d’acquérir des quantités produites de la société « Genor » à un prix supérieur à ceux du marché ».

C’est la même conclusion à laquelle était parvenu l’Observatoire l’année dernière, et qui l’avait décidé à déposer une plainte contre la Direction générale du Commerce et les responsables de la société Genor pour «soupçons d’entente dans le but d’obtenir un avantage et des gains financiers aux dépens de l’argent public et conflit d’intérêts dans le domaine des Marchés relatifs à l’approvisionnement en sucre ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici