Le Dr Sultan Al Jaber – Pt de la COP28 : « le Monde doit s’unir sur l’Action climatique et tenir ses promesses à Dubaï » (vidéo)

0
  • Le processus de la COP doit réussir et porter ses fruits, a souligné le président de la COP28, le Dr Sultan Al Jaber. « Nous devons passer à travers. Nous devons nous unir. Nous devons agir. Et nous devons tenir nos promesses à Dubaï », a-t-il déclaré aux délégués lors de la Pré-COP à Abu Dhabi ce dimanche 29 octobre..
  • « Que ce processus prouve que le multilatéralisme fonctionne toujours. Je crois que nous pouvons assumer notre responsabilité. Je sais qu’il le faut. »
  • Plus de 100 délégations et 70 ministres assistent à la conférence d’Abou Dhabi, soit plus du double du nombre normal de participants pour une Pré-COP.
  • « Il y a trop de choses qui divisent notre monde en ce moment », a déclaré le Dr Al Jaber lors de la séance d’ouverture. « Maintenant plus que jamais, nous devons nous unir sur le climat et délivrer un message clair d’espoir, de solidarité, de stabilité et de prospérité. Nous devons montrer que la communauté internationale peut fournir et envoyer un signal clair qui permet de garder 1,5 à portée de main. »
  • Parlant des combustibles fossiles, le Dr Al Jaber a déclaré: « Je sais qu’il y a des opinions bien arrêtées sur l’idée d’inclure un libellé sur les combustibles fossiles et les énergies renouvelables dans le texte négocié. J’ai besoin que vous travailliez ensemble pour proposer des solutions qui permettent de parvenir à un alignement, à un terrain d’entente et à un consensus entre toutes les parties. Nous devons être pragmatiques. Et nous ne devons laisser personne de côté. »
  • Mettant à jour la réunion sur la politique, le président de la COP28 a déclaré: « Plus de 20 sociétés pétrolières et gazières ont répondu à l’appel de la COP28 pour mettre fin aux émissions de méthane d’ici 2030. Et je vois une dynamique positive, alors que d’autres se joignent. Et nous collaborons avec tous les secteurs à fortes émissions, comme le transport lourd, l’aluminium, l’acier et le ciment, pour élaborer des plans de décarbonisation crédibles. »
  • Parlant des promesses faites, il a souligné que « Les anciennes promesses doivent être tenues, comme la promesse de 100 milliards de dollars. Je suis reconnaissant du travail de l’Allemagne et du Canada à ce sujet et de leur assurance que les choses sont maintenant sur la bonne voie. Mais, alors que je me tiens ici maintenant, je ne peux toujours pas dire avec certitude que cela a été livré. »
  • Il a également souligné l’importance de l’adaptation, appelant à la réalisation de l’Objectif mondial, et a déclaré que « Nous devons mettre fin à la déforestation et préserver les puits de carbone naturels… il est temps pour chaque nation d’intégrer des investissements positifs pour la nature dans les stratégies climatiques nationales. »
  • En conclusion, le Dr Al Jaber a souligné la nécessité d’une action urgente avec un puissant appel aux parties, « Le monde regarde. Nos nations, nos communautés, nos familles, nos enfants, ils regardent tout. Alors, unissons-nous… je vais aussi retrousser mes manches et être à vos côtés. Ensemble, montrons que l’humanité peut trouver la solidarité. »

Tunisie-Tribune (Le Dr Sultan Al Jaber – Pt de la COP28) – Le président de la COP28, le Dr Sultan Al Jaber, s’est adressé à un nombre record de ministres et de délégations du monde entier lors de la séance d’ouverture de la Pré-COP, déclarant que la communauté internationale devait s’unir sur l’action climatique et que « Nous devons y arriver. Nous devons nous unir. Nous devons agir. Et nous devons livrer à Dubaï. »

La pré-COP, qui se déroule les 29 et 30 octobre à Abu Dhabi, est une réunion préparatoire des ministres et des négociateurs en vue de la COP28. L’événement de cette année a enregistré une participation record, avec 70 ministres et plus de 100 délégations réunies dans la capitale des Émirats Arabes Unis, soit plus du double du nombre normal de participants pour une Pré-COP.

Reconnaissant qu ‘« il y a trop de choses qui divisent notre monde en ce moment », le président de la COP28 a déclaré que  » Maintenant plus que jamais, nous devons nous unir sur le climat et délivrer un message clair d’espoir, de solidarité, de stabilité et de prospérité. Nous devons montrer que la communauté internationale peut fournir et envoyer un signal clair qui permet de garder 1,5 à portée de main. »

Al Jaber a souligné qu’avant l’Accord de Paris, le monde se dirigeait vers un réchauffement de plus de quatre degrés mais est maintenant sur la bonne voie pour un réchauffement de deux à trois degrés, selon les derniers rapports, « Nous allons dans la bonne direction, mais loin d’être assez rapide », a-t-il averti.

Les parties « doivent faire mieux » pour formuler des accords sur des questions qu’elles ne l’avaient fait lors des conférences précédentes, a déclaré le Dr Al Jaber. « Nous n’avons pas de temps à perdre en désunion », a-t-il averti. « Nous devons regarder au-delà de la pensée à court terme, nous devons mettre fin aux excuses et aux retards, et redéfinir notre intérêt personnel comme un intérêt commun. »

« Que ce processus prouve que le multilatéralisme fonctionne toujours. Je crois que nous pouvons assumer notre responsabilité. Je sais qu’il le faut. »

Le président de la COP28 a réitéré la nécessité d’apporter une réponse solide au Bilan mondial et de remettre le monde sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Il a souligné les principaux domaines d’intérêt, y compris un résultat solide en matière d’atténuation, un accord global d’adaptation et des « solutions révolutionnaires » en matière de financement. « Cela inclut la mise en œuvre du fonds et des accords de financement pour les pertes et dommages », a-t-il ajouté. « Ce qui a été promis à Charm el-Cheikh doit être livré à Dubaï. »

« Nous avons besoin de solutions solides pour réduire de 43% les émissions d’ici 2030, car c’est exactement ce que la science nous dit », a déclaré le Dr Al Jaber. Sur la question des combustibles fossiles, il a déclaré: « Je sais qu’il y a des opinions bien arrêtées sur l’idée d’inclure un libellé sur les combustibles fossiles et les énergies renouvelables dans le texte négocié. J’ai besoin que vous travailliez ensemble pour proposer des solutions qui permettent de parvenir à un alignement, à un terrain d’entente et à un consensus entre toutes les parties. Nous devons être responsables. Nous devons être pragmatiques. Et nous ne devons laisser personne de côté. »

Mettant à jour la réunion sur la politique, le président de la COP28 a déclaré: « Plus de 20 sociétés pétrolières et gazières ont répondu à l’appel de la COP28 pour mettre fin aux émissions de méthane d’ici 2030. Et je vois une dynamique positive, alors que d’autres se joignent. Et nous collaborons avec tous les secteurs à fortes émissions, comme le transport lourd, l’aluminium, l’acier et le ciment, pour élaborer des plans de décarbonisation crédibles. »En ce qui concerne les finances, le Dr Al Jaber a souligné l’importance d’assurer les flux de capitaux là où ils sont le plus nécessaires, notamment les pays du Sud et de rétablir la confiance dans les pays en développement.

Parlant des promesses faites, il a souligné que « Les anciennes promesses doivent être tenues, comme la promesse de 100 milliards de dollars. Je suis reconnaissant du travail de l’Allemagne et du Canada à ce sujet et de leur assurance que les choses sont maintenant sur la bonne voie. Mais, alors que je me tiens ici maintenant, je ne peux toujours pas dire avec certitude que cela a été livré. »

Il a également souligné l’importance de l’adaptation, appelant à la réalisation de l’Objectif mondial, et a déclaré que « Nous devons mettre fin à la déforestation et préserver les puits de carbone naturels… il est temps pour chaque nation d’intégrer des investissements positifs pour la nature dans les stratégies climatiques nationales. »

Le président de la COP28 a rappelé aux participants que « le monde regarde. Nos nations, nos communautés, nos familles, nos enfants, ils regardent tous. Alors, unissons-nous. »

« Nous avons le pouvoir, nous devons accepter la responsabilité », a-t-il conclu. « « Ce processus ne doit pas échouer. Nous devons passer. Nous devons livrer à Dubaï. »

Vidéo : 

Notes / COP28 EAU :

CORP 28 UAE aura lieu à Expo City Dubai du 30 novembre au 12 décembre 2023. La Conférence devrait réunir plus de 70 000 participants, dont des chefs d’État, des responsables gouvernementaux, des leaders internationaux de l’industrie, des représentants du secteur privé, des universitaires, des experts, des jeunes et des acteurs non étatiques.
Comme mandaté par l’Accord de Paris sur le climat, la COP28 des EAU dressera le tout premier bilan mondial – une évaluation complète des progrès accomplis par rapport aux objectifs climatiques.
Les Émirats arabes unis mèneront un processus permettant à toutes les parties de s’entendre sur une feuille de route claire pour accélérer les progrès grâce à une transition énergétique mondiale pragmatique et à une approche « ne laisser personne de côté » pour une action climatique inclusive. »
Les quatre piliers du Programme d’action de la présidence de la COP28 accélèrent la transition énergétique, fixent le financement climatique, se concentrent sur les personnes, les vies et les moyens de subsistance, et sous-tendent tout avec une totale inclusivité.