La Grande-Bretagne appelle ses ressortissants à la vigilance en Tunisie

0

Tunisie-Tribune (appelle ses ressortissants à la vigilance en Tunisie) – Le Foreign Office (ministère britannique des Affaires étrangères), a appelé ses ressortissants qui se trouveraient en Tunisie à la prudence et à suivre en permanence les conseils des autorités locales, à la suite de l’avis public du ministère tunisien de l’Intérieur annonçant que « cinq prisonniers de haute sécurité se sont évadés de la prison de Mornaguia »,  et qu’une  opération de recherche par les autorités tunisiennes est en cours.

Le FO rappelle, dans la foulée, que, depuis le 1er juillet, la ville de Sfax a connu plusieurs jours de troubles civils, avec des rapports faisant état de blessés, d’arrestations et d’un décès, liés aux tensions accrues entre les résidents locaux et les migrants d’Afrique subsaharienne. Les forces de sécurité de Sfax et de la région sont en état d’alerte. D’autres troubles pourraient se produire avec peu ou pas d’avertissement et toucher d’autres personnes noires perçues comme étant originaires d’Afrique subsaharienne, ajoute le conseil voyage.

Il est très probable que des terroristes tentent de perpétrer d’autres attentats en Tunisie, y compris contre des intérêts britanniques et occidentaux. Il y a eu un certain nombre d’attaques auto-initiées en 2023, déclare-t-il.

Les forces de sécurité restent en état d’alerte à Tunis et dans d’autres lieux. Il convient d’être vigilant à tout moment, y compris aux abords des sites religieux et des festivals. Les zones très fréquentées, les installations gouvernementales, les réseaux de transport, les entreprises ayant des intérêts occidentaux et les zones où les ressortissants étrangers et les touristes sont connus pour se rassembler peuvent présenter un risque d’attaque plus élevé. Il convient d’être particulièrement vigilant dans ces zones et de suivre les conseils spécifiques des autorités locales chargées de la sécurité. Dans les régions les plus reculées du pays, y compris les sites touristiques du sud de la Tunisie, les délais d’intervention des forces de sécurité en cas d’incident peuvent varier, indique le FO.

Le Foreign Office attire l’attention des ressortissants britanniques sur le fait que « des manifestations ont lieu en Tunisie avec peu ou pas d’avertissement, et peuvent parfois devenir violentes. Elles ont généralement lieu dans les quartiers centraux de Tunis et d’autres grandes villes, ainsi qu’à proximité des bâtiments gouvernementaux, souvent, mais pas toujours, pendant les week-ends ou à l’occasion d’anniversaires nationaux importants. En réponse à la situation actuelle en Israël et dans les territoires palestiniens occupés, des manifestations pacifiques ont eu lieu dans certaines villes tunisiennes, y compris devant certaines ambassades occidentales ».