Le 60e anniversaire des relations entre la Chine et la Tunisie s’illustre par des liens qui évoluent dans l’harmonie face aux défis et impératifs du temps

0

Tunisie-Tribune (60e anniversaire des relations entre la Chine et la Tunisie) – dans le cadre des festivités du 60ème Anniversaire des Relations diplomatiques sino-tunisienne, Une importante et prestigieuse cérémonie a été organisée dans la soirée du vendredi 19 janvier 2023, à l’Hôtel Leico de Tunis. qui a réuni plusieurs personnalités civiles et militaires de hauts rangs, ainsi que les représentants de la Presse aussi bien chinoise que tunisienne.

Son excellence M. Wan Li, Ambassadeur de la République Populaire de Chine à Tunis a dignement accueilli ses invités dont Mounir Ben Rjiba, secrétaire d’État tunisien aux Affaires Étrangères ainsi que plusieurs investisseurs et hommes d’affaires Chinois et Tunisiens.

60e anniversaire des relations entre la Chine et la Tunisie

La cérémonie a été une occasion pour étudier l’excellent parcours évolutif et profitable au cours des six décennies de coopération bilatérale. Lors de son allocution, Son excellence M. Wan Li a souligné l’importance historique et la profondeur de l’amitié entre les deux nations.

Des liens plus anciens que ces  soixantes dernières années de coopérations entre la Chine et la Tunisie, voire il y a plus de 2 000 ans à travers l’ancienne route de la soie ont été évoqués.

Ce lien priviligié entre la Chine et la Tunisie a été concrétisé par l’établissement officiel des relations diplomatiques en 1964, lesquelles ont toujours été basées sur le respect mutuel, le développement commun, les échanges et la compréhension réciproque.

Son excellence M. Wan Li a souligné que le récent Sommet sino-arabe, avec la rencontre entre le Président Xi Jinping et le Président Kaïs Saïed, a ouvert un nouveau chapitre stratégique pour les relations bilatérales.

« Des projets importants ont émané de la coopération entre la Chine et la Tunisie tel que le canal Medjerda – Cap Bon, le Barrage Mellègue et le Centre sportif et culturel de la Jeunesse de Ben Arous », a souligné l’ambassadeur. Et de rappeler l’apport des équipes médicales chinoises en Tunisie.

  • Nous reprenons dans son intégralité et dans une publication dédiée, le discours de Son excellence M. Wan Li, Ambassadeur de la République Populaire de Chine à Tunis

Merci de suivre le lien suivant :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici