Un convoi d’aide sur cinq bloqué dans le nord de Gaza

0

Tunisie-Tribune (Gaza)- Alors que la famine est imminente à Gaza, avec près de 1,1 million de personnes confrontées à des niveaux catastrophiques d’insécurité alimentaire, Israël continue de restreindre l’acheminement de l’aide humanitaire dans la partie septentrionale de l’enclave palestinienne.

Pendant les deux premières semaines de mars, moins de la moitié des missions humanitaires planifiées dans le nord de Gaza ont été facilitées par les autorités israéliennes, soit 11 missions sur 24. Le reste a été soit refusé soit reporté.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), les restrictions imposées à l’accès continuent ainsi d’empêcher la fourniture en temps voulu d’une aide vitale, en particulier à des centaines de milliers de personnes dans le nord de Gaza. Une moyenne de 159 camions d’aide par jour a traversé la bande de Gaza jusqu’à présent en mars. » Ce chiffre est bien inférieur aux besoins », regrettent les agences onusiennes.

Au cours des deux premières semaines de mars, une mission d’aide humanitaire sur cinq dans le nord de Gaza s’est vu refuser l’accès par les autorités israéliennes.  Ce chiffre reste bien en deçà de la capacité opérationnelle des deux points de passage et de l’objectif de 500 camions par jour, avec des difficultés à Karem Abu Salem (Kerem Shalom) et à Rafah.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici