JICA Chair à l’ENA : Echange sur l’expérience japonaise en développement économique

0

Tunisie-Tribune (JICA Chair à l’ENA) – Dans le cadre des activités de coopération entre l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), une conférence « JICA Chair » s’est tenue aujourd’hui à l’ENA pour partager l’histoire et l’expérience japonaise en développement, en présence de représentants de l’Ambassade du Japon en Tunisie.

La conférence, intitulée « Economic Growth and Japanese Management » a été animée par Pr. Funabashi Gaku*, professeur à l’Ecole Supérieure de Management International (Université Internationale du Japon), au profit des étudiants du cycle supérieur de l’ENA.

« Notre partenariat a démarré en 2021 avec la JICA. Mais c’est grâce à des générations d’étudiants qu’on a pu continuer cette collaboration et organiser une série de conférences pour les futurs hauts cadres de l’administration tunisienne. Des conférences qui les aident à s’inspirer de l’expérience japonaise en développement », a affirmé Mme Khaoula Laabidi, Directrice de l’ENA.

La conférence a été une opportunité intéressante pour un échange dynamique entre les étudiants et le professeur japonais sur l’expérience de développement industriel du Japon et des approches japonaises de management.

Mme Miyata Mayumi, Représentante résidente de la JICA en Tunisie, a indiqué que « JICA Chair vise à partager l’expérience japonaise en développement sous forme de conférences présentés en ligne ou en présentiel par des professeurs japonais. Le succès du Japon d’après-guerre a été étudié par plusieurs pays dans le monde. La croissance économique et l’industrialisation rapide est une preuve sur l’efficacité de ces politiques et ses pratiques de management ».

JICA Chair est une initiative lancée par la JICA dans les pays partenaires du Japon afin de promouvoir la coopération avec ces pays, en présentant l’expérience japonaise aux futurs leaders à travers plusieurs thématiques. Elle présente une opportunité pour les étudiants des Universités partenaires afin de développer leurs connaissances, échanger et discuter avec d’éminents professeurs et experts japonais sur des thématiques liées à l’histoire, la politique, l’économie et l’industrie, la finance, l’éducation, la coopération internationale, etc.

*Professeur Funabashi Gaku est un professeur japonais de politiques de développement industriel et de management à l’Université Internationale du Japon. Il a un Doctorat en Relations Internationales de l’Université de Tokyo et un Master en Politiques Publiques de l’Université de Chicago.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici