Les voitures les plus vendues au monde, voici le classement définitif 2023

0

Tunisie-Tribune (Les voitures les plus vendues au monde) – Nous l’avions anticipé en février et c’est désormais confirmé : la Tesla Model Y a été la voiture la plus vendue au monde en 2023. Le SUV américain de taille moyenne est entré dans l’histoire non seulement parce qu’il est arrivé en première position, mais aussi parce qu’il l’a fait en si peu de temps depuis son introduction sur le marché ; et c’est la première fois qu’une voiture entièrement électrique atteint le sommet du classement mondial.

La Tesla Model Y a été officiellement dévoilée en mars 2019, ce qui signifie que sa première année complète sur le marché a été 2020, lorsque la pandémie a frappé les marchés. Si l’on exclut cette année terrible et anormale, il n’a fallu que trois ans à la Model Y pour se hisser au sommet.

Il s’agit d’une réussite remarquable, surtout si l’on considère que ce véhicule n’est pas disponible partout dans le monde. C’est l’une des rares voitures qui séduit des consommateurs aussi différents que les Chinois, les Américains et les Européens.

Tesla entre dans l’histoire

Selon nos recherches, le SUV Tesla s’est vendu à 1,22 million d’unités l’année dernière. Le volume a augmenté de 64 % par rapport à 2022, soit près de 480 000 unités supplémentaires. C’est l’autre raison pour laquelle il est entré dans l’histoire. Aucune autre voiture n’a atteint une telle croissance annuelle.

Enfin, la Tesla Model Y est aussi entrée dans l’histoire, car c’est la première fois qu’un véhicule tout électrique est en tête du classement mondial. Jusqu’à présent, les modèles hybrides de Toyota se rapprochaient le plus de cet exploit, mais ils n’y étaient pas tous parvenus. Alors que le monde continue de passer des voitures à moteur à combustion aux voitures sans émissions, la Tesla Model Y peut fièrement dire qu’elle a été la première à occuper cette position.

De nombreux modèles japonais dans le top 25

Plus loin dans le classement mondial, Toyota a placé cinq modèles dans le top 10 grâce à la popularité du RAV4 en Chine et en Amérique du Nord, aux bons résultats de la famille Corolla (la berline a perdu deux places en raison de la demande accrue pour sa sœur Corolla Cross), à la forte position de la Camry en tant que berline de taille moyenne la plus populaire au monde, et aux bons résultats du Toyota Hilux, le véhicule le plus populaire dans les marchés émergents.

Honda a également obtenu de bons résultats avec le CR-V, qui a occupé la troisième place. La berline Civic, l’Accord et le HR-V sont également entrés dans le top 25, ce qui montre que Honda est très fort en Asie et en Amérique du Nord.

La popularité du Ford F-150 aux États-Unis et au Canada a suffi à le placer à la septième place du classement, même s’il n’est pas disponible dans la plupart des régions du monde. Ses rivaux, le Chevrolet Silverado 1500 et le Ram 1500, occupent respectivement les 16e et 18e places. Ces véhicules représentaient 14 % des ventes de véhicules aux États-Unis et au Canada.

Le deuxième véhicule électrique le plus vendu au monde est à nouveau une Tesla, la Model 3, qui occupe la dixième position avec un volume en hausse de 5 % grâce à l’introduction de la version facelift.

Les constructeurs chinois se sont également hissés dans le top 25, BYD ayant placé trois de ses modèles : la Qin, une berline compacte à moteur électrifié très populaire en Chine, la Song Plus, un SUV de taille moyenne, et la Yuan Plus, ou Atto 3, qui a enregistré la plus forte variation en pourcentage par rapport à 2022, avec +119 %.

Enfin, seuls deux modèles européens figurent dans le top 25 : la Volkswagen Polo à hayon et la Volkswagen Jetta. Cela nous rappelle que l’industrie européenne n’est peut-être pas totalement alignée sur les tendances mondiales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici