La Tunisie réceptionne une population de 100 coccinelles prédatrices de la cochenille de cactus

0

Tnisie-Tribune (100 coccinelles prédatrices de la cochenille de cactus) –  Une population de cent coccinelles, de l’espèce « Hyperaspis « trifurcata », prédatrices de la cochenille de cactus vient d’être livrée à la Tunisie, a annoncé l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un communiqué publié, lundi.

Cette livraison intervient suite à une requête du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche maritime sollicitant l’assistance technique de la FAO pour lutter contre la cochenille de Cactus en Tunisie, indique le bureau de l’organisation en Tunisie.

L’introduction de ces coccinelles permettra la lutte biologique de la cochenille de cactus, ajoute la FAO, précisant que le patrimoine national en cactus classe la Tunisie comme le 2e producteur mondiale après le Mexique, avec 550,000 tonnes de fruits par an et la place en 4e position en termes de volume d’exportation.

Pour lutter contre la cochenille de Cactus dans le pays, la FAO a mobilisé un projet et un budget de 500,000 de dollars d’urgence.
L’objectif étant de circonscrire ce ravageur dans les zones infestées, avec application des mesures de lutte mécanique, l’identification des variétés tolérantes ainsi que la lutte Biologique.

La cochenille est un insecte à corps mou qui apparait sur les plantes de cactus sous forme de masses blanches ressemblant au coton.

Les femelles se nourrissent des raquettes du figuier de Barbarie en absorbant la sève de la plante, ce qui entraîne l’apparition de zones jaunâtres qui s’élargissent progressivement, conduisant finalement au dépérissement de la plante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici