Accès à l’information : 8034 affaires déposées auprès de l’Instance supérieure

0

Tunisie-Tribune (Accès à l’information)- Naïma Adhibi, présidente de l’unité judiciaire de l’Instance supérieure pour l’accès à l’information, a souligné que l’instance a reçu, depuis sa création en 2017 jusqu’au 24 juin de cette année, 8034 affaires concernant l’accès à l’information. Elle a déclaré que ce chiffre est « très élevé et reflète la prise de conscience des citoyens quant à l’importance d’exercer leur droit d’accès à l’information ».

Elle a ajouté que, malgré le passage de 8 ans, nous en sommes encore au début de la diffusion de la culture de l’accès à l’information, en précisant que sur les 8034 affaires, 6237 ont été tranchées.

Elle a expliqué que l’instance ne surveille que 841 structures publiques sur un total de 6000, en raison des ressources matérielles, logistiques et humaines limitées, de l’absence d’une loi organique régissant l’instance et du retard dans sa promulgation, ainsi que du manque de budget indépendant de la présidence du gouvernement et de l’absence de numérisation et de classification des documents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici