BCT : Lancement des plateformes Exchange Operations « EXOP »

0

Tunisie-Tribune (plateformes Exchange Operations « EXOP »)- La Banque Centrale de Tunisie (BCT) lancera prochainement la nouvelle plateforme digitale Exchange Operations « EXOP » dédiée au dépôt et au traitement des requêtes de change ainsi que de la nouvelle version du service « Fiche-Invest » relative aux investissements en devises des non-résidents en Tunisie.

Devant un parterre composé des principaux acteurs de l’écosystème financier et des principaux acteurs économiques tunisiens, M. Fethi Zouhair NOURI, Gouverneur de la BCT, a mentionné dans son allocution d’ouverture de cet événement que cette initiative s’inscrit dans le droit fil du processus de modernisation et de digitalisation des process au sein de la BCT et constitue l’un des piliers clés entrant dans le cadre du plan stratégique triennal de la Banque pour la période 2023-2025.

Il a, par ailleurs, souligné que la digitalisation du système d’information des opérations de change constitue une étape cruciale non seulement pour moderniser le dispositif du change en Tunisie dans le sens de plus d’efficacité, de célérité et de sécurité, mais également pour accompagner l’implémentation du nouveau code des changes.

En outre, M. NOURI a déclaré qu’à l’heure où la Tunisie est confrontée à des défis économiques importants, ce genre de projet témoigne de notre capacité à innover et à être au diapason des mutations technologiques et constitue également l’un des leviers significatifs permettant de renforcer la confiance des investisseurs, tout en insistant sur le fait que la BCT n’épargnera aucun effort pour favoriser un climat des affaires propice à l’investissement, tant local qu’étranger, dans le but de stimuler une croissance durable et inclusive.

La plateforme « EXOP » offre une solution intégrée et sécurisée permettant aux institutions financières, aux entreprises et aux particuliers de soumettre à la BCT leurs requêtes de change de manière simple et rapide grâce à un ensemble de nouvelles fonctionnalités.

Il s’agit, d’abord, de l’introduction électronique des requêtes, avec la soumission des demandes, accompagnées des documents spécifiques nécessaires au traitement de chaque type d’opération de change, via un formulaire électronique simple et intuitif.

Ensuite, par la validation automatique, le système procède à une vérification automatique de la complétude des informations et des documents joints afin de s’assurer que les requêtes sont conformes avant leur traitement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici