Tourisme durable : Clôture du « Programme d’appui aux initiatives entrepreneuriales »

0

Tunisie-Tribune (tourisme durable)-  166 petits entrepreneurs, dont 55 femmes, ont été soutenus par le « Programme d’appui aux initiatives entrepreneuriales dans le tourisme durable », implémenté par l’Association Tunisienne pour la Gestion et la Stabilité Sociale (TAMSS). Ce programme de deux ans a été clôturé, aujourd’hui, lors d’un séminaire de capitalisation organisé au Palais des Lettres et des Arts au Bardo.

Le « Programme d’appui aux initiatives entrepreneuriales dans le tourisme durable » propose un appui technique couvrant diverses thématiques pertinentes liées aux activités des entrepreneurs et un support financier allant jusqu’à 5000 € (16,7 mille dinars) par entrepreneur et vise à contribuer à renforcer la compétitivité des régions et à y développer l’écosystème du tourisme. Il a, ainsi, permis la création de 42 petites entreprises et 200 postes d’emploi dans différentes régions de la Tunisie, dont le Nord-Ouest, le Sud-Ouest, Nabeul, Zaghouan, Tunis, Mahdia, Sfax, Djerba-Zarzis…

De l’hébergement alternatif (maisons d’hôtes, gîtes ruraux), à la collecte et au recyclage des déchets, en passant par l’organisation d’excursions et de randonnées, la spéléologie, la confection de bijoux, la vente de dessins et aquarelles sur internet, les technologies immersives, la fabrication de couvertures et de tissus traditionnels, la gastronomie traditionnelle, la production de fleurs ornementales et comestibles…, les projets créés permettront de valoriser les ressources locales et de préserver l’héritage naturel et culturel des régions concernées.

A cette occasion, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine, a souligné :  » La promotion du tourisme durable n’est pas simplement une alternative au tourisme traditionnel, mais une nécessité pour la préservation des ressources naturelles, culturelles et sociales. Le tourisme durable repose sur le principe fondamental de la conservation des ressources naturelles et culturelles pour les générations futures. En Tunisie, nous sommes bénis avec une biodiversité remarquable, des paysages spectaculaires allant de plages immaculées aux oasis verdoyantes, en passant par des sites archéologiques riches en histoire. Il est de notre responsabilité de protéger ces trésors naturels et culturels, tout en les partageant avec les visiteurs du monde entier « .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici