Procès Instalingo à Sousse : Nouvelle Séance

0

Tunisie-Tribune (Procès Instalingo) – La chambre pénale du tribunal de première instance de Sousse 1 tient aujourd’hui, lundi 8 juillet 2024, la deuxième séance du procès dans l’affaire connue médiatiquement sous le nom « Instalingo », impliquant 17 prévenus, parmi lesquels un détenu impliqué dans une autre affaire. Ils sont tous attendus pour comparaître en personne.

Il convient de noter que la chambre pénale a commencé ses premières audiences publiques dans cette affaire le lundi 3 juin, en optant pour la tenue du procès à distance en utilisant des technologies modernes en reliant une salle du tribunal à trois établissements pénitentiaires.

La première audience de la chambre criminelle dans cette affaire a suscité de vives critiques et des frustrations de la part des avocats de la défense en raison de ce qu’ils considéraient comme « des conditions de procès injustes en raison de l’absence des conditions légales spécifiques pour la journaliste détenue dans cette affaire, Chahed Belhaj Mabrouk, qui souffre d’un handicap auditif.

D’autre part, une source judiciaire a précisé qu’il s’agissait de la première fois que la salle d’audience était connectée simultanément à trois établissements pénitentiaires, notamment les prisons de Msaadine, Mornag, et Mornag II, ce qui pourrait avoir contribué à la dégradation de la qualité audio.

Il est à noter que le tribunal de première instance de Sousse 1 a lancé l’expérience des procès à distance depuis le 5 octobre 2020, pendant la période de propagation de la pandémie de coronavirus, et a concerné environ 18 000 détenus à ce jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici