Balance énergétique : Le déficit grimpe à 75%

0

Tunisie-Tribune (Balance énergétique) – Le déficit de la balance commerciale énergétique a enregistré une augmentation de 22% à la fin du mois de mai 2024, par rapport à la même période de l’année dernière, atteignant 4606 millions de dinars contre 3779, selon le bulletin de la situation énergétique de mai 2024, publié par l’Observatoire national de l’énergie et des mines.

Les exportations, à la fin du mois de mai 2024 ont augmenté en valeur de 23%, atteignant 1496 millions de dinars, tandis que les importations ont augmenté de 22%, atteignant 6102 millions de dinars par rapport à la fin mai 2023, en particulier au niveau des importations de pétrole brut.

L’Observatoire national de l’énergie et des mines, relevant du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, a ajouté que le taux de couverture des importations par les exportations a atteint 25%, à la fin mai 2024.

La même source a indiqué que les échanges commerciaux dans le secteur de l’énergie restent tributaires de trois facteurs : les quantités échangées, le taux de change et les prix du « Brent » (dollar/dinar). Les prix du « Brent » sont considérés comme une référence pour la tarification du pétrole brut importé et exporté ainsi que des produits pétroliers.

Les prix du « Brent » ont connu une hausse de 7 dollars le baril en mai, par rapport à mai 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici