Hausse de 10% des mouvements de protestation au mois de novembre dernier

0

Tunisie-Tribune (mouvements de protestation) – Quelque 330 mouvements de protestation ont été recensés au mois de novembre dernier contre 300 mouvements au mois de d’octobre de la même année soit une hausse de 10 % , selon le rapport mensuel de l’Observatoire Social Tunisien (OST), relevant du  Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES).

Publié ce vendredi, le rapport révèle que le mois de novembre a enregistré le plus grand nombre de protestations sociales au cours de cette année qui a été marquée par une nette diminution des revendications sociales.

D’après la même source, la plupart des protestations au mois de novembre étaient à caractère social liées essentiellement à la dénonciation de la violence avec 126 mouvements soit 38% du total des protestations.

Par ailleurs, les revendications professionnelles viennent en deuxième position, avec 62 mouvements. Les manifestants réclamaient principalement la régularisation de leur situation professionnelle, l’amélioration des conditions de travail, ainsi que le versement des salaires, primes et indemnités non payés outre l’application des accords conclus.

Le rapport souligne également que certaines régions ont connu des protestations, notamment parmi les agriculteurs, en raison de la baisse des prix de l’huile d’olive et des olives.

De leur côté, les docteurs et diplômés du supérieur au chômage ont poursuivi leurs mouvements de protestation pour revendiquer leur droit à l’emploi.