Tunisie-Tribune (38ème édition des Journées de l’Entreprise) – Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri a ouvert, vendredi à Sousse, la 38ème édition des Journées de l’Entreprise, organisée sous le thème «l’Entreprise et les Grands changements : Adaptation et Opportunités», par l’Institut arabe des chefs d’entreprises.
Au programme de cet évènement annuel de l’IACE qui se poursuivra jusqu’au 7 décembre à Sousse, figure une session spéciale sur «L’Adaptation à la Nouvelle Réglementation des chèques» qui permettra de discuter des solutions envisageables pour s’adapter à l’amendement du code de commerce notamment en matière de chèques et la mise en place et le développement de solutions alternatives.
Les panélistes discuteront également de « L’Adaptation Aux Changements Géopolitiques : Enjeux Et Défis », pour mettre en exergue les opportunités offertes par les changements géopolitiques aux entreprises et les moyens efficaces d’adaptation aux transformations qui se profilent, outre la «Réglementation du Travail : Comment s’adapter efficacement aux mutations ?».
Selon le président de l’IACE, Amine Ben Ayed, la Tunisie se retrouve face à de nouvelles orientations économiques marquées par une révision profonde de l’arsenal juridique relatif à l’activité économique, à l’instar de l’amendement du code de travail, du code des changes et du code du commerce.
Les entreprises nationales doivent être au diapason de ces changements et améliorer leur compétitivité, a-t-il dit, ajoutant que le monde connait des mutations profondes aux niveaux géopolitique, technologique et économique avec le retour du protectionnisme, d’où le choix du thème de cette année pour les journées de l’entreprise.
Ben Ayed, a, en outre, affirmé que « l’IACE oeuvre à renforcer sa présence au niveau régional, annonçant l’ouverture prochainement d’un bureau de l’Institut dans la capitale libyenne ». Il a estimé, par ailleurs, que « la présence d’académiciens tunisiens parmi les 2% des académiciens les plus influents au monde, dans le classement de l’Université américaine de Stanford, témoigne de l’engagement de la Tunisie pour la science et le savoir, en tant que pilliers du progrès permettant de faire face aux défis et de surmonter les obstacles ».
Selon les organisateurs, « quelque 39 académiciens tunisiens prennent part aux journées de l’entreprise ».