Tunisie-Tribune (Jordanie)- Le projet du président américain Donald Trump de réinstaller des Palestiniens de Gaza en Jordanie porte en germes l’extrémisme et le chaos pour le Proche-Orient, met en danger la paix du royaume hachémite avec Israël et menace même la survie du pays.
Tel est le sévère avertissement que le roi Abdallah II de Jordanie prévoit d’adresser à Donald Trump lors de leur rencontre à Washington, le 11 février, dans le cadre d’une offensive diplomatique contre tout projet de déplacement des Palestiniens, selon trois hauts fonctionnaires jordaniens, qui ont refusé d’être identifiés.
« Il s’agit d’une question existentielle. L’opinion publique s’y oppose fortement et la Jordanie ne peut l’envisager. Il ne s’agit pas d’une question économique ou de sécurité pour la Jordanie, mais d’une question d’identité », déclare Marouane Mouacher, ancien ministre jordanien des Affaires étrangères, qui a participé à la négociation du traité de paix conclu entre la Jordanie et Israël en 1994.