Zelensky écourte sa visite à la Maison blanche après une altercation avec Trump

0

Tunisie-Tribune (Zelensky)- La visite de Volodimir Zelensky à Washington s’est muée vendredi en désastre diplomatique, le président ukrainien ayant dû quitter prématurément la Maison blanche après une spectaculaire altercation avec Donald Trump qui a étalé au grand jour, devant les caméras du monde entier, leurs visions opposées de la conduite de la guerre face à la Russie.

Le président ukrainien était venu à Washington en espérant convaincre son homologue américain de ne pas se ranger au côté de Moscou dans la recherche d’un accord mais s’est heurté à un mur et les deux dirigeants se sont écharpés publiquement devant les journalistes, Volodimir Zelensky exhortant son interlocuteur à ne faire aucun compromis avec « le tueur » Vladimir Poutine, Donald Trump rétorquant que celui-ci voulait la paix.

Volodimir Zelensky était invité à Washington afin notamment de signer un accord donnant aux Etats-Unis un large accès aux ressources minérales de l’Ukraine mais Kyiv réclamait en échange des garanties de sécurité. On ignore encore ce qu’il adviendra de cet accord après son départ précipité de la Maison blanche.