Tunisie-Tribune (Trump)- Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi suspendre jusqu’au 2 avril les droits de douane entrés en vigueur deux jours plus tôt sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, à condition que les produits relèvent de l’accord commercial entre les trois pays.
« Après avoir parlé avec la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, j’ai accepté que le Mexique ne soit pas tenu de payer des droits de douane sur tout ce qui relève de l’accord ACEUM », a déclaré le chef de la Maison blanche via son réseau social Truth. « Cet accord est en vigueur jusqu’au 2 avril », a-t-il précisé.
Pour le Canada, le décret exclut également les droits de douane sur la potasse, un engrais essentiel pour les agriculteurs américains, mais ne couvre pas entièrement les produits énergétiques, sur lesquels Donald Trump a imposé une surtaxe distincte de 10%.
Selon un responsable de la Maison blanche, cette exemption s’explique par le fait que tous les produits énergétiques importés du Canada ne sont pas couverts par l’accord commercial entre les États-Unis, le Mexique et le Canada que Donald Trump a négocié lors de son premier mandat présidentiel.