Tunisie-Tribune (forces syriennes)- Les forces gouvernementales syriennes tentaient toujours de mater un début d’insurrection alaouite dans le bastion de la communauté de l’ancien président Bachar al Assad sur la côte méditerranéenne, vendredi, un premier test de crédibilité pour les nouvelles autorités de Damas.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les combats ont fait plus de 120 morts ces derniers jours, un bilan que Reuters n’a pas pu confirmer.
Le gouvernement syrien a accusé jeudi des miliciens liés à l’ancien régime de Bachar al Assad d’avoir lancé des attaques coordonnées contre ses forces de sécurité dans la région de Jableh.
Ce début d’insurrection constitue un nouveau défi pour le président par intérim Ahmed al Charaa, l’ancien chef rebelle islamiste qui a pris le pouvoir à Damas en décembre, déjà confronté à l’occupation d’une bande de territoire syrien par Israël le long du plateau du Golan, et au contrôle exercé par les forces kurdes dans le nord-est du pays.