Tunisie-Tribune (moutons de l’Aïd) – Dans une déclaration à Mosaïque FM, ce samedi 31 mai 2025, le président de la Chambre nationale des bouchers, Ahmed Amiri, a affirmé que la demande des Tunisiens pour l’achat des moutons de l’Aïd est très faible. Selon lui, sur une moyenne de 50 visiteurs par point de vente public, ‘rahba’, un seul finit par acheter un mouton pour le sacrifice.
Ahmed Amiri y voit une forme de boycott et de protestation de la part des consommateurs tunisiens face à la flambée des prix, qu’il qualifie « d’exorbitants », ainsi qu’au manque de points de vente accessibles pour se procurer un mouton. Il a toutefois souligné un intérêt notable pour la viande de mouton roumain, notamment dans plusieurs régions telles que Sfax, Bizerte, Le Kef, Sousse et Béni Khalled.
Une offre insuffisante malgré les appels à la coopération
Il a ajouté que les prix des moutons varient actuellement entre 1700 et 1800 dinars dans de nombreux points de vente, alors que les citoyens recherchent plutôt des bêtes autour de 700 à 800 dinars. Il a également précisé que le kilogramme de viande d’agneau est vendu à 21,900 dinars dans les points de vente publics.
Selon lui, le retard dans la mise en place des points de vente — qui aurait dû se faire au moins deux mois à l’avance, et non une semaine avant l’Aïd — a aggravé la baisse de la demande.
Enfin, il a déploré l’absence de moutons au sein de la Société des viandes, malgré les nombreuses sollicitations adressées aux agriculteurs et à leurs syndicats pour collaborer et installer leurs troupeaux sur le site. Ces appels sont restés sans réponse positive, a-t-il conclu.