Gafsa : 102 accidents de la route et 17 morts depuis le début de 2025

0

Tunisie-Tribune (102 accidents de la route) – Depuis le 1er janvier jusqu’au 8 juin 2025, le gouvernorat de Gafsa a enregistré 102 accidents de la route, ayant coûté la vie à 17 personnes et causé des blessures à 147 autres, selon les dernières statistiques présentées, mardi, par l’Observatoire National de la Sécurité Routière, lors d’une réunion de la Commission régionale de sécurité routière tenue au siège du gouvernorat.

En comparaison, l’année 2024 avait connu un total de 300 accidents de circulation, faisant 39 morts et 393 blessés. Cette tendance à la hausse, particulièrement en ce qui concerne la mortalité, suscite une vive inquiétude chez les acteurs locaux de la sécurité routière.

Les données collectées par l’ONSR révèlent des comportements à risque persistants chez les conducteurs dans la région. Ainsi, 41% des usagers ne respectent pas les limitations de vitesse, notamment en zones à l’infrastructure dégradée, où les dépassements dangereux sont fréquents. De plus, 16% utilisent leur téléphone en conduisant, 84% omettent de boucler leur ceinture de sécurité et 77% des motocyclistes circulent sans casque.

Au niveau national, le ministère de l’Intérieur a recensé 34 points noirs accidentogènes, dont un situé à l’entrée de la ville de Métlaoui, qui seront prochainement équipés de radars automatiques dans le cadre d’un plan de sécurisation renforcée du réseau routier.

Le colonel Walid Rekik, chef de la division régionale de l’ONSR pour le sud, a souligné en marge de la réunion que les comportements imprudents sont à l’origine d’accidents graves dans la région.

Il a particulièrement pointé du doigt les conducteurs professionnels, chauffeurs de camions, de taxis et de bus, dont l’épuisement, l’inattention et les dépassements interdits contribuent significativement à la sinistralité routière.

Le piéton n’est pas épargné non plus. Gafsa enregistre un taux alarmant de 32% d’accidents impliquant des piétons, souvent contraints de marcher sur la chaussée en raison de l’occupation illicite des trottoirs par les commerces, cafés et véhicules en stationnement.

Face à cette situation, la Commission régionale de sécurité routière prévoit de renforcer les campagnes de sensibilisation en partenariat avec la société civile. Elle s’engage également à intensifier les contrôles répressifs menés par les unités de la Garde nationale et les forces de l’ordre, afin de faire respecter le code de la route et enrayer cette spirale d’accidents.