Tunisie-Tribune (Revendications du syndicat de l’enseignement) – Les syndicats de l’éducation, réunis sous l’égide de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), ont annoncé la tenue d’assemblées générales communes dans les établissements scolaires le 13 septembre 2025, suivies d’une journée de protestation le 17 septembre. Ils dénoncent la décision unilatérale du ministère de l’Éducation de publier le mouvement de mutations, qualifié d’atteinte au droit syndical et de précédent dangereux.
Revendications du syndicat de l’enseignement secondaire
La Fédération générale de l’enseignement secondaire a appelé les enseignants à boycotter les heures supplémentaires et le processus de nomination des directeurs et des proviseurs, en signe de protestation contre le blocage du dialogue social et l’exclusion de la partie syndicale des concertations visant à assurer le bon déroulement de la rentrée scolaire. La fédération dénonce également le blocage du dialogue social sur les revendications des enseignants depuis janvier 2025, dans un contexte marqué par une hausse des prix et une baisse du pouvoir d’achat des salariés.
Les principales revendications de la Fédération générale de l’enseignement secondaire incluent :
- Le lancement d’un dialogue national sur la réforme de l’éducation dans les plus brefs délais
- L’intégration de la totalité des enseignants suppléants
- La majoration des salaires des professeurs
- La révision à la hausse du montant de plusieurs indemnités
- L’octroi d’échelons et de grade exceptionnels
- La revalorisation des primes dont bénéficient les directeurs et les proviseurs
- La révision à la hausse des budgets des établissements éducatifs secondaires
- La généralisation des bourses universitaires aux descendants des enseignants
- L’adoption d’une loi qui criminalise toutes les formes d’agressions ciblant le corps enseignant
Les autorités de tutelle estiment que ces revendications risauent d’avoir un impact budgétaire et financier considérable
Les autorités de tutelle estiment que la majorité des revendications des enseignants du secondaire a un impact financier considérable qui risque d’avoir des répercussions négatives sur les équilibres budgétaires. La masse salariale de la fonction publique représente déjà près de 15% du produit intérieur brut (PIB) du pays.
Les enseignants exerceront une grève générale le 7 octobre prochain pour défendre leurs droits et dénoncer le refus du ministère de l’Éducation de mettre en œuvre des procès-verbaux conclus au cours des dernières années.



























































