IRD finance seize bourses destinées à des doctorants tunisiens

0

Tunisie-Tribune (doctorants tunisiens) – A peu près, seize doctorants tunisiens sont actuellement encadrés par des chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) qui finance, aussi, seize bourses destinées à des doctorants tunisiens préparant une thèse en cotutelle, a indiqué Gilles Pecassou, directeur général délégué de l’institut, dans une interview accordée à l’agence TAP.
Ces bourses permettront aux bénéficiaires d’effectuer des séjours scientifiques dans des universités françaises, a-t-il précisé.
« Nous avons également plusieurs dizaines de mission qui permettent chaque année à des chercheurs français de venir travailler en Tunisie pendant 2 à 3 mois au sein d’institutions tunisiennes », a indiqué Pecassou.
L’IRD prend, également, en charge des chercheurs français résidant en Tunisie, expatriés et travaillant sur place. « Nous comptons également de nombreux chercheurs qui profitent de la proximité géographique pour effectuer régulièrement des allers-retours entre la Tunisie et la France », a-t-il ajouté.
Pecassou a tenu à souligner « le lien humain fort » tissé entre les membres des communautés scientifique et académique des deux pays, rendu possible grâce à cette mobilité constante.
L’importance de la recherche scientifique
Selon Pecassou, la place de la science dans la gestion des défis mondiaux n’est plus acquise. « On observe de plus en plus de voix climatosceptiques, voire ouvertement hostiles à la science », a-t-il relevé. Et d’ajouter : « il est essentiel de rappeler que les objectifs les objectifs du développement durable ne peuvent être atteints que sur la base de données scientifiques solides. C’est une évidence ».