Tunisie-Tribune (Europe) – Près d’un enfant sur quatre en Europe est en surpoids, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Malgré les campagnes de prévention, les déséquilibres alimentaires et le manque d’activité physique continuent d’alimenter un fléau aux conséquences sanitaires durables, face auquel les comportements familiaux demeurent souvent inadaptés.
Basée sur des données recueillies auprès de 470 000 enfants âgés de 6 à 9 ans dans 37 pays, cette première enquête post-Covid montre que 25 % des enfants de 7 à 9 ans présentent un excès de poids – dont 11 % sont obèses. Les garçons (13 %) sont plus touchés que les filles (9 %). Dans plusieurs pays d’Europe du Sud, près d’un enfant sur cinq souffre d’obésité.
Si les taux semblent se stabiliser dans certains États, les hausses restent plus fréquentes que les baisses. Et le constat est aggravé par une sous-estimation massive : dans deux tiers des cas, les parents d’enfants en surpoids les perçoivent comme ayant un poids normal ou insuffisant.























































