Drogues : l’ONU plaide pour une approche centrée sur les personnes pour lutter contre la stigmatisation

0

Tunisie-Tribune (Drogues)- Le Secrétaire général de l’ONU a appelé jeudi à « donner la priorité aux personnes » en mettant fin à la stigmatisation et à la discrimination à l’égard de celles qui consomment des drogues et en élargissant les programmes de prévention et de traitement.

Dans son message d’ouverture de la 67e session de la Commission des stupéfiants, le chef de l’ONU António Guterres a déclaré que la prolifération de drogues illicites puissantes et l’usage abusif de produits pharmaceutiques doivent être combattus par des réponses équilibrées et une action collective.

Il a appelé à lutter contre le trafic de drogue, à investir dans la prévention de la consommation de drogue et à garantir l’égalité d’accès aux soins de santé et aux traitements, tout en protégeant les droits et la dignité de chacun.

« Nous devons toujours nous efforcer de donner la priorité aux personnes en mettant fin à la stigmatisation et à la discrimination et en renforçant la prévention ; en insistant sur la réadaptation; en défendant les droits humains des personnes qui consomment des drogues ; et en élargissant les programmes de prévention et de traitement ainsi que les services de santé », a-t-il déclaré.

« Ensemble, unissons-nous pour promouvoir la santé et le bien-être de tous, faire progresser les objectifs de développement durable (ODD) et ne laisser personne de côté », a-t-il ajouté.