Tunisie-Tribune (Le patron de NVIDIA) – Selon Jensen Huang, PDG de NVIDIA, il y a un domaine spécifique vers lequel les jeunes devraient se tourner pour leurs études. Et ce n’est pas forcément celui auquel on s’attendait.
Alors qu’il était en voyage en Chine, pays ô combien important pour le business de NVIDIA, Huang a pris du temps pour répondre aux questions des journalistes. L’une d’entre elles était particulièrement intéressante : « Si vous êtes une version de 22 ans de Jensen qui vient d’obtenir son diplôme aujourd’hui en 2025, mais avec la même ambition, sur quoi vous concentrerez-vous ? »
À noter que le dirigeant est diplômé en génie électrique, et a obtenu un master dans la même discipline en 1992. Il a cofondé NVIDIA l’année suivante avec deux collègues ingénieurs. C’est lui, des années plus tard, qui a décidé de prendre le virage de l’intelligence artificielle (IA), avant que la technologie ne prenne de l’essor. Un pari gagnant qui en fait aujourd’hui l’entreprise la plus valorisée au monde.
On pourrait donc penser que sa réponse porterait sur l’ingénierie ou l’information. Ce n’est pas le cas : « Le jeune Jensen, âgé de 20 ans et aujourd’hui diplômé, aurait probablement choisi davantage les sciences physiques que les sciences logicielles », a-t-il répondu. Et pour comprendre son raisonnement, il faut s’intéresser à l’évolution de l’intelligence artificielle au fil des années.
Se préparer pour l’IA physique
Tout a commencé avec la l’IA de perception, qui a permis aux machines de « voir » le monde, de détecter des objets, des visages ou des formes. Elle a été suivie par la fameuse IA générative, capable non seulement de comprendre des données, mais aussi de les transformer en textes, images, ou lignes de code. « L’IA a appris à interpréter l’information, mais aussi à la réinventer », résume le PDG de Nvidia.
Nous sommes désormais entrés dans une nouvelle phase : celle de l’IA de raisonnement. La technologie y devient capable de résoudre des problèmes jamais rencontrés auparavant en raisonnant. L’exemple le plus probant est l’IA agentique, dotée de capacités de décision et capable de réaliser plusieurs tâches de manière autonome.



















































