Conseil ministériel : Examen des principaux axes du budget économique 2026

0

Tunisie-Tribune (budget économique 2026)- L’examen des principaux axes du budget économique pour 2026 a été au centre d’un conseil ministériel tenu, mardi, au Palais du gouvernement à la Kasbah, sous la présidence de la cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri.
Lors de cette réunion, cite un communiqué, le Conseil a passé en revue les principaux indicateurs de la situation économique actuelle ainsi que les axes-clés du schéma de développement pour 2026 visant à conforter les fondements de l’Etat social et à instaurer la justice sociale.

Ces principaux axes visent, dans leur substance, à accorder une attention particulière aux catégories sociales vulnérables et à faible revenu, à œuvrer autant que possible à garantir leur intégration économique et à améliorer leurs conditions de vie.

S’agissant du deuxième indicateur, cite encore la même source, il se rapporte au volet emploi et lutte contre le chômage à travers l’ouverture de nouvelles perspectives de recrutement au sein dans la fonction publique au cours de l’année 2026 et la régularisation de plusieurs situations administratives.
Quant au 3e indicateur, il aborde le volet de l’incitation de l’investissement dans le développement régional à la lumière des résultats des travaux des conseils locaux, régionaux et des districts dans le cadre de l’élaboration du plan de développement 2026-2030.
Pour le reste des indicateurs, ils portent sur les moyens visant à booster l’investissement public en tant que catalyseur de l’investissement privé, à encourager les sociétés communautaires et les petites et moyennes entreprises (PME) à investir dans les secteurs de la santé, des transports et de l’éducation.