Tunisie-Tribune (doctorants tunisiens) – A peu près, seize doctorants tunisiens sont actuellement encadrés par des chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) qui finance, aussi, seize bourses destinées à des doctorants tunisiens préparant une thèse en cotutelle, a indiqué Gilles Pecassou, directeur général délégué de l’institut, dans une interview accordée à l’agence TAP.
Ces bourses permettront aux bénéficiaires d’effectuer des séjours scientifiques dans des universités françaises, a-t-il précisé.
« Nous avons également plusieurs dizaines de mission qui permettent chaque année à des chercheurs français de venir travailler en Tunisie pendant 2 à 3 mois au sein d’institutions tunisiennes », a indiqué Pecassou.
L’IRD prend, également, en charge des chercheurs français résidant en Tunisie, expatriés et travaillant sur place. « Nous comptons également de nombreux chercheurs qui profitent de la proximité géographique pour effectuer régulièrement des allers-retours entre la Tunisie et la France », a-t-il ajouté.
Pecassou a tenu à souligner « le lien humain fort » tissé entre les membres des communautés scientifique et académique des deux pays, rendu possible grâce à cette mobilité constante.
L’importance de la recherche scientifique
Selon Pecassou, la place de la science dans la gestion des défis mondiaux n’est plus acquise. « On observe de plus en plus de voix climatosceptiques, voire ouvertement hostiles à la science », a-t-il relevé. Et d’ajouter : « il est essentiel de rappeler que les objectifs les objectifs du développement durable ne peuvent être atteints que sur la base de données scientifiques solides. C’est une évidence ».
IRD finance seize bourses destinées à des doctorants tunisiens
0
DERNIERES NEWS
Accident entre Gafsa et Sfax : Deux morts et quatre blessés
Tunisie-Tribune (Accident entre Gafsa et Sfax) - Un accident de la route survenu tôt ce samedi 6 décembre 2025 sur la route nationale n°14 reliant Gafsa à Sfax























































