Fitch confirme la note nationale de BH Leasing et retire désormais ses notations pour des raisons commerciales

0

Tunisie-Tribune (BH Leasing) – Fitch Ratings a annoncé avoir confirmé la note nationale à long terme de BH Leasing (BHL) à « BBB-(tun) » avec une perspective stable et sa notation nationale à court terme à « F3(tun) ». L’agence a simultanément retiré les notations.

L’agence de rating a expliqué qu’elle a retiré les notations de BHL pour des raisons commerciales. Par conséquent, Fitch ne fournira plus de notations ni d’analyses concernant cet émetteur.

Les notations nationales reflètent la solvabilité d’un émetteur par rapport aux meilleures performances du pays et à ses pairs opérant en Tunisie.

Fitch souligne que la note nationale à long terme « BBB-(tun) » de BHL reflète le soutien de BH Bank, une grande banque tunisienne détenue à 50 % par l’État et des entreprises publiques. BH Bank détient directement 42 % de BHL et indirectement 75 % via BH Bank Group. La banque définit la stratégie et l’appétit pour le risque de BHL. Fitch considère que la propension de BH Bank à soutenir BHL est élevée, mais limitée par sa faible flexibilité financière. Le profil de BHL, pris individuellement, est le plus faible de ses concurrents, bien qu’il s’améliore.

BHL est rentable depuis 2021, avec un ratio résultat avant impôt/actifs moyens annualisé de 2 % au premier semestre 2024, note Fitch, ajoutant que la qualité des actifs demeure faible : le taux de contrats de location dépréciés s’élevait à 13,9 % à la fin du premier semestre 2025 (12,5 % à la fin de 2024), malgré les efforts déployés pour atteindre l’objectif de la Banque centrale de Tunisie en matière de créances douteuses d’ici fin 2026, grâce à des radiations, un durcissement des critères d’octroi de crédit et un renforcement du suivi et du recouvrement. La perspective stable reflète l’opinion de Fitch selon laquelle les hypothèses de soutien relatives à la capacité et à la propension des institutions financières à apporter un soutien resteront globalement inchangées.