Tunisie-Tribune (GIZ) – Le programme de coopération entre la Tunisie et l’Agence allemande de coopération technique pour le développement durable (GIZ), durant la période 2026- 2028, a été au centre de la réunion du comité de pilotage du projet d’appui à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), tenue, lundi, à Tunis, sous la présidence du ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid.
D’après un communiqué, publié par le département du Commerce, ce programme de coopération sera axé, notamment, sur l’appuie du secteur privé pour renforcer sa présence dans le continent, l’intégration de produits stratégiques tunisiens (textile, cuir, chaussure, produits pharmaceutiques..) aux chaînes de valeur africaines, le soutien institutionnel du Comité national de mise en œuvre de l’Accord sur la ZELECAF et de plusieurs établissements publics, tels que l’Observatoire du commerce extérieur.
Ce programme a fixé, également, comme objectif la nécessite de soutenir la Tunisie dans des projets transversaux, notamment le projet de mise en place d’un corridor commercial continental, reliant la zone logistique de Ben Guerdane, via le poste frontalier de Ras Jedir, à l’Afrique subsaharienne par l’intermédiaire de la Libye ; et l’impératif de soutenir les femmes et les jeunes, à travers le lancement des actions de sensibilisation visant à faire connaître les projets proposés par le Protocole de ZLECAf.
La réunion a constitué, également, une opportunité pour passer en revue les réalisations de la première phase du programme d’assistance technique, couvrant la période 2021-2025. Il s’agit surtout de l’accompagnement et de l’appui de la Tunisie dans ses efforts visant à honorer ses engagements et à tirer pleinement parti des avantages offerts dans le cadre de la ZLECAf.
Pour rappel, le programme d’appui à la ZLECAf, soutenu notamment par la GIZ et l’Union européenne, s’attèle à renforcer les exportations tunisiennes vers l’Afrique.



























































