Le ministère de l’Industrie accorde un nouveau permis de recherche de substances minérales dans le gouvernorat de Tozeur

0

Tunisie-Tribune (permis de recherche de substances minérales) –  Un permis de recherche de substances minérales du 4ème groupe (sel) dit « Chott El Gharsa » situé dans le gouvernorat de Tozeur a été accordé à la société « Gulf Care Company Branch Tunisia », par le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie,

Ledit permis est accordé pour une période initiale de trois années, en vertu d’un arrêté de la ministre de l’Industrie du 5 mars 2026, publié dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT) du 3 avril 2026.

Selon le Code minier tunisien, les substances minérales sont classées en 6 groupes. Le 4ème Groupe couvre les sels naturels solides ou dissous se présentant en gisements massifs ou en saumures naturelles telles que les chlorures (y compris le sel marin), les bromures, les iodures, les borates, les sulfates, les nitrates et les autres sels associés dans les mêmes gisements.

Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie a également accordé une extension de 25 ans de la durée de validité de la concession d’exploitation des substances minérales du 4ème groupe dite « Sidi El Hani », située dans les gouvernorats de Sousse et Monastir, au profit de la société « Saïda » et ce à compter du 28 août 2026.

La concession d’exploitation « Sidi El Hani » couvre une superficie de 1600 hectares. Cette extension est accordée en vertu d’un arrêté de la ministre de l’Industrie du 23 mars 2026. La société « Saïda » est tenue avant toute occupation des terrains, à régler sa situation avec les propriétaires correspondants, et ce, conformément aux dispositions du code minier