Crues au Népal : au moins 180 morts et plus de 1.300 personnes portées disparues dont quatre touristes français

0

Tunisie-Tribune (Crues au Népal) – Selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), la crue a été provoquée par un effondrement de glacier, d’une violence telle qu’il a provoqué un séisme de magnitude 5,2 et des glissements de terrain. Quatre touristes français figurent parmi les plus de 1.300 disparus selon les autorités népalaises.

Les secours multiplient les efforts jeudi 27 août au matin pour retrouver plus de 1.300 disparus après la crue dévastatrice qui a fait mercredi au moins 180 morts à la frontière entre le Népal et le Tibet, un territoire chinois.

Selon l’Office national du tourisme du Népal, 644 voyageurs ont été identifiés parmi les disparus, dont 517 étrangers et 127 Népalais. Parmi les différents ressortissants étrangers, les autorités népalaises ont identifié quatre Français, qui sont toujours portés disparus.

Les autorités népalaises citent 33 nationalités différentes sur les 644 voyageurs disparus, dont la France, l’Australie, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni. En Chine, 558 personnes sont portées disparues, dont 260 étrangers. Au cœur de l’Himalaya, le Népal est très prisé des randonneurs et alpinistes du monde entier, qui veulent notamment gravir le mont Everest.

À ces 644 voyageurs disparus s’ajoutent « environ » 100 Chinois disparus côté népalais de la frontière, selon le ministère des Affaires étrangères chinoises.

Un lourd bilan

Selon des bilans officiels encore très provisoires, le puissant mur d’eau et de boue qui a submergé la région a coûté la vie à 177 personnes côté népalais et à trois autres dans le territoire chinois voisin du Tibet.

Selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), la crue a été provoquée par un effondrement de glacier, d’une violence telle qu’il a provoqué un séisme de magnitude 5,2 et des glissements de terrain.

Dans un premier temps, les médias d’État chinois ont fait état d’un glissement de terrain du côté tibétain de la frontière, près du poste-frontière de Gyirong situé à 1.800m d’altitude, évoquant trois morts et 265 disparus.

#CruesauNépal        #aumoins180morts        #1.300personnesportéesdisparues