Home / ACTUS / A LA UNE / La Tunisie se classe 12ème dans le monde arabe et 117 dans l’indice de la liberté économique

La Tunisie se classe 12ème dans le monde arabe et 117 dans l’indice de la liberté économique

Tunisie-Tribune (liberté économique) – la 12ème Conférence régionale sur la liberté économique dans le monde arabe, organisée à Tunis les 25 et 26 novembre, par la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté, la Fondation Fraser, la Fondation internationale de la recherche d’Amman et l’Union libérale arabe des Fondateurs, Startups Tunisia et l’économiste Magriban, a été conclu le dimanche soir, le 26 novembre.

Au cours de la conférence, le 12ième rapport sur la liberté économique dans le monde arabe en 2017 a été présenté avec le classement mondial des pays arabes dans le domaine de la liberté économique.

La Tunisie, classée 12ème parmi les 22 pays arabes, est en baisse d’une place par rapport à l’année dernière. Cette baisse inclut le domaine de la liberté du commerce extérieur, de l’organisation des affaires, du crédit et du marché du travail.

La Tunisie se situe au 117ème rang sur 160 pays dans l’indice de la liberté économique.

Bahreïn a maintenu sa première position, mais les Émirats Arabes Unis se sont également classés au premier rang avec le même résultat. La Jordanie, le Koweït, le Liban, le Qatar, la Palestine, Oman, la Somalie, l’Arabie Saoudite, le Yémen, l’Egypte, le Maroc, Djibouti, la Mauritanie, les Comores, le Soudan, l’Irak, l’Algérie, la Libye, et enfin, la Syrie au dernier rang.

Ce rapport, préparé par l’Institut canadien Fraser, repose sur cinq mesures de base : La taille des dépenses publiques, le droit commercial, la protection des droits de propriété et la politique monétaire, la liberté du commerce et de réglementer l’activité commerciale.

Le rapport comprenait également un ensemble de recommandations dans le domaine de la liberté économique pour améliorer l’indice de certains pays arabes qui souffrent de déficits dans leur économie, et a appelé à la nécessité de mener de réelles réformes afin d’accroître la liberté économique et la prospérité au niveau de la région.

Check Also

L’ »Africa Blockchain Summit » se tiendra en mai 2018 en Tunisie

Tunisie-Tribune - L’"Africa Blockchain Summit" se tiendra à Tunis en mai 2018 et portera sur la thématique de la technologie des registres distribués

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.