Historique : L’euro à son plus bas niveau face au dollar depuis neuf ans, que cache cette baisse ?

0

L’Euro a plongé à son plus bas niveau en neuf ans face au Dollar lundi, alors que les investisseurs sont sur les nerfs à cause de la crise politique en Grèce et que certains se demandent si la Banque centrale européenne ne va pas défier le scepticisme allemand et commencer à acheter des obligations d’État.

En effet, la monnaie unique européenne est tombée, ce lundi 5 janvier 2015, sous le seuil de 1,200 dollar, et ce, pour la première fois en près de neuf ans. L’euro, qui vient d’achever sa pire année depuis 2005 face au billet vert, serait sanctionné par l’inquiétude de la faiblesse de la croissance européenne.

Ainsi, l’euro est tombé à 1,1864 dollar, son niveau le plus faible depuis mars 2006. De plus, ce recul a été accentué lundi, à la suite à la déclaration de Angela Merkel qui serait prête à laisser sortir la Grèce de la zone euro, en cas d’arrivée au pouvoir dans ce pays, du parti de la gauche radicale.

Angela MERKEL - Tunisie-Tribune
Angela Merkel

La chute des prix du pétrole a contribué à faire baisser l’inflation à la consommation dans l’économie la plus puissante de la zone euro à 0,1% dans l’année à la date de décembre, contre 0,5% en novembre, selon les données préliminaires publiées lundi par le bureau des statistiques officielles de l’Allemagne. La dernière fois que les hausses de prix ont été aussi basses remonte à octobre 2009.

La poussée de la monnaie américaine de lundi a aussi fait chuter les prix du pétrole à leur niveau le plus bas depuis plusieurs années, avec une chute du brut WTI de 1,3% à 52 dollars US le baril tandis que le Brent brut a baissé de 0,7% à 55,74 dollars USen milieu de matinée, heure de Londres. Dans le même temps, le gouvernement de la chancelière Angela Merkel a insisté sur le fait que l’Allemagne espère encore « que la Grèce continuera à respecter ses obligations »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here