#winoupaypal : Frustrés dans leur élan créatif et innovant, les développeurs tunisiens attendent un service Paypal

0

Tunisie ( PayPal ) – En échos aux appels (oh combien légitimes) de notre jeune confrère Hamza Marzouk et celui de la rédaction de Mosaïque FM, ainsi que ceux de la campagne « #winoupaypal » lancée sur les réseaux sociaux par plusieurs développeurs tunisiens (souvent des étudiants) revendiquant l’utilisation du PayPAL en Tunisie, nous nous associons à ce vœu.

En effet, un certain nombre de développeurs, webmasters et e-trade en Tunisie dénoncent dans une grande campagne sur le net pour exiger l’ouverture de PayPal et des cartes bancaires internationales suites aux dommages subits par leurs e-commerces à cause de cette interdiction. La Tunisie reste le seul pays arabe qui empêche les cartes internationales et « PayPal ».

Et jusqu’à présent, cette campagne a été lancée par la page Pro3xplain sur Facebook avec beaucoup de soutien positif et des milliers d’interactions #WinouPaypal  وينو البايبال يا البنك سنترال

Lien : https://www.facebook.com/video.php?v=841333702556302

#winoupaypal - PayPal - Tunisie-TribuneCe service de paiement, de réception et d’envoi d’argent n’existe pas en Tunisie, malgré sa nécessité pour certains règlements, le plus souvent pour de très petits montants, d’où la colère des jeunes développeurs qui se trouvent frustrés dans leur élan créatif et innovant.

En quoi l’absence d’un tel service entrave le bon déroulement du travail des développeurs tunisiens ? Les développeurs tunisiens se trouvent privés d’acheter des licences nécessaires qui leur permettent de mener à bien la conception de leurs applications. L’absence du service paypal les prive même de consulter l’App Store ou le Play Store.

Contrairement à la Tunisie, le Maroc et l’Algérie sont favorables à l’utilisation de ce mode de paiement. Il est à noter que la permission de l’utilisation du Paypall en Tunisie revient à la Banque Centrale qui embrigade ce mode paiement dans son complexe système de change.

Tunisie-success story-Microsoft célèbre les Startups tunisiennes qu'elle a parrainées en 2013-600Nous ne comprenons pas pourquoi Tawfik Jelassi, Ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et des TIC, qui a réponse à tout dans la sphère du numérique, ne donne pas le coup de pouce nécessaire dans ce sens, même pour des quotas limités ou conditionnés ?

Pourquoi devenons nous laisser l’esprit créatif de nos jeunes se focaliser sur des méthodes non-orthodoxes et illicites pour contourner les lois afin de se débrouiller une carte bancaire internationale ou pirater des applications payantes (ou bien d’autres astuces frauduleuses) ?

Notons que le PayPall ne date pas d’hier et qu’il existe dans le monde depuis 1998.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here