ARP : le vote de confiance quant au gouvernement Essid est de nouveau reporté

0

Tunisie (vote de confiance) – Prévue pour ce lundi 26 janvier 2015, la plénière de l’Assemblée des Représentants du Peuple, consacrée au vote de confiance quant à la composition du gouvernement de Habib Essid a été reportée, dans un premier temps au mardi 27, puis au jeudi 29 janvier 2015, alors que certains parlent d’une date ultérieure non précise.

Ces reports permettraient, en effet, à Nidaa Tounès de garantir un vote de confiance positif, moyennant 109 voix au minimum.

Ces reports sont dus à une certaine fébrilité constatée au sein de Nidaa Tounès, suite au fait que plusieurs formations politiques, représentées à l’ARP, ont annoncé leur refus de voter en faveur du gouvernement Essid. Cette décision intervient après l’annonce d’Ennahdha, du Front Populaire, d’Afek Tounes et d’Al-Moubadra de ne pas accorder la confiance de leurs députés au gouvernement Essid.

Il s’agit de convaincre au moins 7 nouveaux députés (ce qui ne sera pas, à priori, difficile à négocier… il suffit de voir du côté des indépendants et d’Al-Massar dont les déclarations demeurent mitigées et ambigües), mais aussi de garantir la présence effective des représentants de Nidaa Tounes et de l’UPL (86+16=102), et ce, parce que certaines voix discordantes se sont faites entendre.

Le diktat n’ayant pas réussi, il semblerait qu’en dernière minute, Habib Essid serait sur le point de reprendre les discussions avec certains récalcitrants tels que Afek Tounès et le Front Populaire !!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here