Cérémonie de partenariat entre l’Université Montplaisir et 3 Universités américaines à savoir Savannah, Clayton & Michigan

0

Un méga projet de 200 milliards de millimes

L’université Montplaisir Tunis, pionnière de l’enseignement supérieur privé en Tunisie (fondée en 1993) continue d’investir dans l’économie du savoir en contribuant au développement du secteur universitaire par la création de la 1ére université américaine à Tunis à l’instar de plusieurs pays tels que l’Égypte , le Liban, Abu Dhabi, etc.

La cérémonie de signature du partenariat entre l’Université Montplaisir et les trois universités américaines à savoir Savannah, Clayton et Michigan, aura lieu le mardi 27 janvier 2015 à 17h00 à l’hôtel le Concorde aux Berges du Lac, en présence de hauts responsables tunisiens, de doyens et professeurs d’universités, de diplomates, d’hommes d’affaires et de la société civile.

Un campus universitaire de 5 Hectares

L’Université Montplaisir a mobilisé tout son savoir-faire et tous les moyens pour que ce projet soit le futur temple du savoir en Tunisie.

L’université Américaine à Tunis sera dotée d’un campus universitaire qui s’étendra sur une superficie de 5 Hectares, a quelques kilomètres de la capitale et comprendra plusieurs écoles supérieures et facultés (Économie et Gestion, Droit, Journalisme et Communication, Ingénierie, Architecture, Médecine et Pharmacie.)

Il comprendra également des bibliothèques, des laboratoires, un complexe sportif, des restaurants, un hôtel, un foyer universitaire et surtout un centre d’affaires destiné à accueillir de plusieurs entreprises afin d’allier la formation théorique à la formation pratique.

Le Projet de l’université Américaine sera réalisé sur 2 étapes :

La 1ére étape : Le lancement de l’« American Business Program» qui a déjà commencé pour l’année universitaire 2014/2015 sous l’égide d’Université Montplaisir en partenariat avec des universités Américaines, et dont le financement des études est assuré par la banque ZITOUNA.
L’étudiant recevra un double diplôme.
– Un diplôme tunisien reconnu d’équivalence par le ministère de l’Enseignement supérieur.
– un diplôme américain délivré par l’une des universités partenaires

Ce partenariat est fondé sur le principe du 2+2, c’est-à-dire :

• Pour la Maitrise : l’étudiant suivra sur son cursus du 1ér cycle (2 années) à Tunis et continuera le 2éme Cycle à l’une des universités américaines suscitées.
• Pour le Master : l’étudiant validera la première année à Tunis et la 2éme année au sein de l’une des universités aux USA.
La 2éme étape : sera celle de l’ouverture de l’université Américaine en 2020 avec son nouveau campus dont les travaux de construction commenceront en 2017. Après avoir entamé toutes les procédures en vue de l’obtention de l’accréditation auprès des instances américaine.

Coût du projet :

Le coût du projet est estimé à 200 Millions de Dinars tunisiens.

Financement

Le projet sera financé par l’université Montplaisir, la GFH ( Gulf Finance House ) , plusieurs banques dont Attijari Bank , Banque El Amen et plusieurs entreprises.

Le nombre d’emplois à créer est estimé à 1000 repartis entre enseignants universitaires, cadres supérieurs, Techniciens, agents administratifs et ouvriers.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here