Le « Nouvel An chinois » se fête, ces jours-ci, à l’hôtel « The Residence » de Tunis

0

Tunisie (Nouvel An chinois) – En partenariat avec l’ambassade de Chine en Tunisie L’hôtel « The Residence » de Tunis vient de célébrer le « Nouvel An » chinois d’une manière plutôt gourmande afin de nous faire découvrir toute la subtilité de la cuisine chinoise dans un cadre particulièrement raffiné et select. En ces circonstances, l’occasion, ce fabuleux établissement n’a pas hésité à organiser une semaine gastronomique chinoise, à son restaurant le Li Baï, et ce, tous les soirs, du 7 au 14 février 2015.

- Le-Nouvel An chinois- se fête-ces jours-ci-à l'hôtel-The Residence-de Tunis-gPas moins de 7 chefs chinois ont fait le déplacement tout spécialement à Tunis, pour la préparation des mets typiques (en collaboration avec les cuisiniers de l’hôtel) qui sont proposés sous forme de menus. En tout, le public peut choisir entre 3 différents menus proposant des plats froids, chauds ainsi que différentes sortes de pâtisseries (offertes tout au long de la semaine).

Tous les soirs, une troupe artistique composée de 8 musiciens et 4 danseurs, venue pour l’occasion, exécutera également la danse du lion.

La nouvelle année chinoise débutera le 19 février 2015 et sera celle du mouton

- Le-Nouvel An chinois- se fête-ces jours-ci-à l'hôtel-The Residence-de Tunis-cLe « Nouvel An chinois, » également appelé « Fête du Printemps », est la fête la plus importante pour les communautés asiatiques. La nouvelle année chinoise débutera le 19 février 2015 et sera celle du mouton. Le calendrier chinois est à la fois lunaire et solaire. La Fête du Printemps se célèbre à travers des vacances prises en famille et entre amis durant deux semaines.

Le restaurant Li Bai au sein de l’hôtel The Residence présente sa nouvelle carte entièrement révisée. Le restaurant est ouvert quotidiennement (sauf le dimanche) à partir de 19h00 et vous y découvrirez toute la subtilité de la cuisine chinoise dans un cadre particulièrement raffiné et select.

À propos de l’hôtel The Residence

Fleuron de l’hôtellerie d’affaires dans la zone touristique des Côtes de Carthage à Gammarth, l’hôtel The Residence dispose de chambres et suites luxueuses baignées de lumière naturelle et présentent un charme indéniable grâce à leur volume, à leur esprit et leur atmosphère chaleureuse et conviviale.

Pour ceux recherchant la quintessence du luxe, cet hôtel est l’endroit idéal ou élégance, charme et raffinement combinent un concentré de chic. Cadre idéal pour les réunions, déjeuners et événements privés, l’hôtel The Residence Tunis est le lieu de rendez-vous élégant et exceptionnel de tous les professionnels.- Le-Nouvel An chinois- se fête-ces jours-ci-à l'hôtel-The Residence-de Tunis-B

La Fête du Printemps

La Fête du Printemps tombe le premier jour de la première Lune. C’est donc le Nouvel An chinois. De toutes les fêtes traditionnelles en Chine, elle est la plus importante et la plus animée. Le nom de la fête est dû au fait que le Nouvel An lunaire est toujours célébré vers la fin de l’hiver et au début du printemps.
De nombreuses traditions existent pour célébrer la Fête du Printemps. On commence à préparer les festivités dès le 23e jour de la dernière lune. Il faut nettoyer la maison, faire les achats, décorer les fenêtres avec des papiers découpés, accrocher au mur les estampes de Nouvel An, écrire les sentences parallèles, préparer les gâteaux de Nouvel An et d’autres aliments. En un mot, les gens se tiennent prêts à « dire adieu à l’année passée et saluer le Nouvel An ».

- Le-Nouvel An chinois- se fête-ces jours-ci-à l'hôtel-The Residence-de Tunis-fLa veille de la Fête du Printemps est l’occasion d’une grande réunion familiale. Après un copieux dîner, on commence à shousui (veiller toute la nuit à la veille du Nouvel An): les membres de la famille veillent ensemble, en bavardant et plaisantant, jusqu’au lever du soleil. Quand les coups de minuit sonnent, on mange des raviolis. Autrefois, la période allant de 23h jusqu’à 1h du matin était appelée zi. Zéro heure se disait zizheng, littéralement « minuit pile », moment où la nouvelle année remplace celle passée. C’est donc pour marquer la relève de l’année passée qu’on mange les raviolis, en chinois jiaozi, qui signifie « la relève du temps ».

La veillée terminée se lève le premier jour de la nouvelle année. C’est le moment d’aller rendre visite aux parents et amis et de se souhaiter une bonne fête. Il est coutume de souhaiter aux amis et parents bonheur et santé.

Faire claquer des pétards est une activité favorite des enfants. La légende dit que le bruit chasse les diables et les mauvais esprits. Lors de la Fête du Printemps, dès la veille du Nouvel An, on entend partout les claquements des pétards, ce qui avec les feux d’artifice contribue à créer cette ambiance de réjouissance.
Les foires sont également organisées pendant la fête. On y vient admirer les spectacles de danse du dragon et du lion, acheter les objets d’art et goûter les spécialités des arts culinaires de différentes religions.
Les mœurs ont beaucoup changé pendant les dernières dizaines d’années. Pourtant, la Fête du Printemps reste pour tous les descendants de la nation chinoise, qu’ils se trouvent en Chine ou à l’étranger, la fête la plus importante, dont les pétards et les raviolis sont toujours les deux éléments essentiels.

La danse du lion

La danse du lion remonte à l’époque des dynasties du Nord et du Sud (début de l’essor du bouddhisme en Chine). Sous la dynastie des Tang, cet exercice est devenu un spectacle grandiose au cours duquel plus de cent artistes chantent et dansent.

- Le-Nouvel An chinois- se fête-ces jours-ci-à l'hôtel-The Residence-de Tunis-eLa danse du lion est à la fois une activité artistique et un programme sportif. Dans le Nord comme dans le Sud, dans les villes comme à la campagne, elle est pratiquée à l’occasion des fêtes ou d’autres événements importants. Cette activité permet à la population d’exprimer pleinement sa joie et de créer une ambiance de réjouissance. La province du Guangdong est la région où la danse du lion est la plus pratiquée. Les lions cantonais au mieux de leur forme peuvent faire des mouvements spectaculaires et prennent des expressions vives et variées : on les surnomme dans la région les <<lions qui se réveillent>>.

En Chine, le lion est vénéré d’une manière presque totémique. Beaucoup de légendes lui sont consacrées. Le lion occupe la deuxième place sur la liste des animaux divins, immédiatement après le dragon, ce qui explique le côté mystérieux de la danse du lion. Cette danse est exécutée lors des fêtes et d’autres célébrations pour souhaiter chance et bonheur, le lion, animal faste, étant censé porter chance. De génération en génération, les Chinois ont transmis cette tradition et ont fait de ce divertissement populaire un sport intéressant. Comme la danse du dragon, la danse du lion est aussi une scène courante dans les films chinois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here