Tunisie : Slim Chaker, nouveau ministre des Finances du Gouvernement Essid

0

Tunisie (Gouvernement Essid) – le Chef du gouvernement, Habib Essid, vient d’annoncer, ce lundi 2 février 2015, la nomination de Slim Chaker à la tête du ministère des Finances, et ce, après avoir retenu, dans un premier temps, Lasaad Zarrouk, lors de la première version du gouvernement. Pressenti initialement pour les Finances, puis annoncé officiellement au Commerce, Slim Chaker est finalement nommé ministre des Finances. Âgé de 54 ans (né le 24 août 1961 à Sfax), il est marié et père de trois enfants

Parcours de Slim Chaker

Diplômé du baccalauréat au lycée Sadiki (Tunis) en 1979, Slim Chaker effectue trois années de licence (section mathématique) à l’École normale supérieure de Tunis jusqu’en 1983. Il étudie également à Paris, où il devient ingénieur statistique et enfin, en 2008, à la Mediterranean School of Business, où il est diplômé d’un MBA.

Il a commencé à travailler au ministère du Plan en 1986. Il a également travaillé dans le secteur bancaire, comme directeur adjoint de la Banque tuniso-qatari d’investissement entre 1991 et 1992, directeur des études au Centre technique du textile entre 1992 et 1998 (sous la tutelle du ministère de l’Industrie) et directeur coordonnateur du Fonds d’accès aux marchés extérieurs entre 1998 et 2008 (sous la tutelle du ministère du Commerce).

Il est aussi consultant international concernant le Programme européen pour la promotion des exportations en Jordanie, chargé de la mise à niveau du secteur des services et du tourisme.
Après la révolution de 2011, il devient secrétaire d’État chargé du Tourisme dans le gouvernement d’union nationale de Mohamed Ghannouchi puis dans celui de Béji Caied Essebsi, auprès des ministres Mohamed Jegham puis Mehdi Houas avant d’être nommé ministre de la Jeunesse et des Sports du 1er juillet au 24 décembre 2011.

Après avoir quitté le gouvernement, il rejoint « Nidaa Tounes » et en devient chargé des programmes économiques et sociaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here