IntilaQ, acteur proactif de l’écosystème de l’entreprenariat

0

Acteur proactif de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie, IntilaQ, Hub de l’innovation et des affaires initiées par Qatar Friendship Fund, Ooredoo Tunisie et Microsoft Tunisie, renforce son engagement envers les jeunes promoteurs tunisiens et encourage l’innovation dans le secteur des TIC.

« IntilaQ a pour mission de créer un environnement où les idées se transforment en affaires, les startups se développent pour que l’économie locale devienne plus compétitive et les opportunités se multiplient » déclare Khaled Ben Younes, Directeur Exécutif d’IntilaQ.

IntilaQ vise à dynamiser l’écosystème entrepreneurial tunisien en contribuant au développement d’une économie Tunisienne durable, en encourageant et stimulant l’innovation et en fournissant aux jeunes des opportunités pour développer leurs compétences professionnelles et entrepreneuriales.

L’environnement crée par IntilaQ offre un ensemble de programmes et de services qui s’articulent autour de 4 centres :

– Tech Center : pour connecter les étudiants, développeurs et entrepreneurs à l’écosystème des technologies de l’information et de la communication et leur donner accès aux ressources, experts et facilités nécessaires.
– Career Center pour : promouvoir l’employabilité des jeunes et développer leurs compétences professionnelles en les aidant à trouver un emploi ou à démarrer leurs propres projets.
– Academic Center pour : stimuler la recherche et le développement des solutions innovantes et les transformer en projets commerciaux à travers le DPI et les stratégies de commercialisation.
– Funding Program pour aider les startups et PME à améliorer leur compétitivité à travers la recherche et développement, à pérenniser leurs affaires et à explorer le marché global à travers de multiples sources d’investissements.

IntilaQ au Salon StartUp Expo

Un engagement pour l’innovation et l’entreprenariat en Tunisie

- IntilaQ-acteur proactif de l’écosystème de l’entreprenariatLors de la conférence plénière tenue le 18 Février 2015 à l’inauguration du salon et regroupant des principaux acteurs de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie, M Khaled Ben Younes, Directeur Exécutif d’IntilaQ a mis l’accent sur les challenges auxquels sont confrontés les jeunes aujourd’hui et aux opportunités à saisir.

« Il est indéniable qu’il existe un écart entre les qualifications des jeunes demandeurs d’emploi et les besoins du marché, mais les opportunités existent, les initiatives qui croient dans le potentiel des jeunes sont de plus en plus nombreuses et il est important que les jeunes prennent conscience de la portée de ces initiatives qui les encouragent. IntilaQ est l’une des initiatives qui soutient encourage et s’engage à faire changer les choses grâce à une diversité de programmes et de services proposés », souligne Monsieur Ben Younes, Directeur Exécutif d’IntilaQ.

Accompagner, encadrer et soutenir les StartUps, c’est notre priorité

IntilaQ, acteur proactif de l’écosystème de l’entreprenariat-cEn parallèle du soutien financier, du programme d’incubation personnalisé pour chaque startup et des coachings et formations, IntilaQ place les entrepreneurs au cœur de son activité et leur a offert une meilleure visibilité et une occasion parfaite d’exposer leurs projets lors du salon StratUp Expo.

Durant les 3jours du salon, un espace dédié a été attribué à des jeunes entrepreneurs bénéficiaires du programme IntilaQ, tels que, Iris, E-Taxi et Mirage qui ont participé à cette manifestation dédiée aux entrepreneurs leur offrant ainsi l’occasion de présenter leurs services et solutions innovantes et de partager leur parcours aux visiteurs du salon.

Lors de cette manifestation sous le thème de l’innovation et d’esprit entrepreneurial, l’équipe IntilaQ a été présente pour offrir à ces jeunes entrepreneurs ambitieux et désireux de suivre l’aventure entrepreneuriale l’opportunité de parler d’eux, d’exposer leur projet/ idée et trouver les réponses à leurs questions.

IntilaQ était présent dans le village QFF aux côtés des différents partenaires actifs de l’écosystème entrepreneurial; la CONECT, la BFPME, Réseau Entreprendre Tunisie, Taysir Microfinances et l’Association Tunisie Croissance. Il est à rappeler que l’écosystème entrepreneurial de QFF soutient les jeunes entrepreneurs à travers les différentes étapes de la création de leurs entreprises ; c’est-à-dire depuis l’ébauche de l’idée jusqu’à sa concrétisation, en passant par le financement, le coaching, le suivi, etc.

Ainsi, depuis son lancement en Tunisie, et ce, le 8 mai 2013, QFF et ses partenaires ont contribué à la création de 758 petites et moyennes entreprises et la création prévue de 4361 emplois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here