Entrepreneuriat : Appel à Candidatures en ligne à l’accélérateur d’entreprises sociales iBDA (jusqu’au 22 mars)

0

iBDA, Premier Accélérateur d’Entreprises sociales en Tunisie, permet une formation accélérée de trois mois suivie d’un accompagnement et d’une possibilité de financement pour les entrepreneurs de Social Business.

Candidatures en ligne sur www.ibda.tn (jusqu’au 22/03/2015)

Tunisie (Entrepreneuriat) – iBDA (اِبدأْ), premier accélérateur d’entreprises en Tunisie, a été lancé en 2013 par la Banque Africaine de Développement (BAD) avec la collaboration de Yunus Social Business (YSB) afin de promouvoir l’entrepreneuriat et de soutenir les entreprises sociales (social business) avec un programme d’accélération d’une part, et un programme de financement d’autre part. D’autres partenaires se sont joints à cette initiative telle la Robert Bosch Stuftung, le cabinet Mazars, l’université de Yale et l’agence de communication JWT.

Le lancement de la seconde édition de l’accélérateur iBDA, a été effectué dans le cadre du Salon Entrepreneur Startup Expo qui a eu lieu à l’UTICA les 18, 19 et 20 février 2015, au cours de laquelle, l’équipe d’iBDA a rencontré les entrepreneurs intéressés à participer au programme d’accélération.- Entrepreneuriat-Appel à Candidatures en ligne à l'accélérateur d'entreprises sociales iBDA-jusqu'au 22 mars-b

La nouvelle édition de l’accélérateur offre à tous les entrepreneurs, souhaitant mener à terme leurs business social, l’opportunité de concrétiser leurs ambitions grâce au programme de formation, d’accompagnement, de coaching et à la possibilité d’être sélectionné pour le programme de financement.

iBDA toute en accélération

« Par l’instruction du programme du Mouvement Holistique de Social Business (MHSB), et du programme iBDA, nous voulons affirmer notre soutien à la diffusion des nouvelles visions de l’entrepreneuriat que nous considérons être l’un des principaux axes pour contribuer à lutter contre le chômage des jeunes », déclare Mr. Mohamed Youssouf, Chef de la division de la protection sociale et la réduction de la pauvreté, département de développement humain à la BAD.

« La véritable innovation consiste à changer la donne économique en créant courageusement son propre business tout en proposant des solutions qui ont un impact social ou environnemental important », déclare Mme Leila Charfi, Tunisia Country Director à YSB. C’est avec cette ambition de soutenir une nouvelle ère de l’entrepreneuriat que la seconde édition d’iBDA a été possible.

- Entrepreneuriat-Appel à Candidatures en ligne à l'accélérateur d'entreprises sociales iBDA-jusqu'au 22 mars-c

Initiée en mars 2014, le programme iBDA a déjà accompagné 11 entreprises sociales, dont 3 ont reçu une proposition de financement. Pour cette nouvelle année, l’accélérateur revient à la rencontre des entrepreneurs porteurs d’espoir pour la Tunisie et leur ouvre les champs du possible. En effet, les plus prometteurs d’entre eux seront sélectionnés et se verront offrir un programme de trois mois pendant lesquels ils seront formés sur les nouveaux modèles de développement d’une entreprise, ils seront coachés par des consultants des plus grandes sociétés de consulting dans le monde, tel que le Boston Consulting Group (BCG).

Ils bénéficieront des conseils d’entrepreneurs confirmés ainsi que des experts métier et ils auront un accès au marché et partenaires potentiels facilités par YSB. À la fin de l’accélérateur, ils pourront présenter leur soumission au programme de financement au terme duquel certains projets recevront une offre de financement entre 100.000 et 600.000 dinars.

- Entrepreneuriat-Appel à Candidatures en ligne à l'accélérateur d'entreprises sociales iBDA-jusqu'au 22 mars-d

L’innovation sociale : bénéfique et profitable

Parce que l’innovation vise à améliorer les conditions de vie des personnes et à les faire aller de l’avant, iBDA initie le social business comme ultime innovation pour un avenir meilleur. En produisant des biens ou services, chaque individu contribue d’une façon directe ou indirecte à la création d’emplois et au développement de la région où est installée son entreprise. L’entrepreneur contribuera donc à la relance économique.

« En soutenant le programme d’accélération d’iBDA, la nous souhaitons renforcer l’entrepreneuriat social pour trouver des solutions aux défis sociaux d’aujourd’hui et, dans la tradition de Robert Bosch, promouvoir le dialogue international », ajoute M. Atje Drexler, Chef du Département des Relations Internationales Europe et ses voisins, Robert Bosch Stuftung.

Pour participer à l’accélérateur iBDA, les porteurs de projets de Social Business pourront s’inscrire et remplir leur dossier de candidature directement sur le site: www.ibda.tn, et ce jusqu’au 22/03/2015.

Comment iBDA a démarré

- Entrepreneuriat-Appel à Candidatures en ligne à l'accélérateur d'entreprises sociales iBDA-jusqu'au 22 mars-eiBDA est une initiative de la Banque Africaine de Développement (BAD) en collaboration technique avec Yunus Social Business (YSB) dans le cadre du programme « Mouvement Holistique de Social Business en Afrique » (MHSB). Le MHSB, lancé lors de la Conférence Nationale sur le Social Business en mars 2013 à Tunis, s’inscrit dans la Stratégie de la BAD pour la période 2013-2022.

YSB est cofondé et présidé par le Lauréat du Prix Nobel de la Paix, Professeur Muhammad Yunus. YSB intervient généralement via des incubateurs, qui accompagnent les entreprises de Social Business, et des fonds d’investissement qui les financent en prêts et en capitaux propres après un processus de sélection dûment approfondi. YSB offre également des services de conseil aux entreprises, aux fondations et aux gouvernements. YSB est aujourd’hui implanté en Albanie, au Brésil, en Colombie, en Haïti, en Inde, en Ouganda et en Tunisie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here