La CONECT Innovation & Entrepreneurship Platform (CIEP) accompagne les jeunes promoteurs au Salon de l’Entrepreneuriat

0

Tunisie (entrepreneuriat ) – La CONECT Innovation & Entrepreneurship Platform (CIEP), lancée par la CONECT en partenariat avec le Qatar Friendship Fund (QFF) en juillet 2014, a participé avec un franc succès, au salon de l’entrepreneuriat qui s’est tenu au siège de l’UTICA les 11 et 12 mars 2015.

Plus de 3000 jeunes aspirants à l’entrepreneuriat n’ont pas hésité à profiter de l’opportunité de ce salon. 65 exposants parmi les principaux acteurs de l’entrepreneuriat prenaient part à cette manifestation qui offrait aux visiteurs, notamment les jeunes promoteurs, l’accompagnement, les conseils et l’orientation nécessaire pour répondre à la concrétisation de leurs projets entrepreneuriaux.

Au programme et à l’occasion de ce salon, des panels d’homme d’affaires et d’organismes d’appui ont été organisés autour de l’entrepreneuriat et le financement des startups.

Zied Laadhari-salon de l'entreprnriat-Tunisie-Tribune-400Zied Ladhari, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a visité les différents stands du salon, prenant connaissance et encourageant les services offerts aux jeunes promoteurs et porteurs d’idées de projets. Il a évoqué, dans ce cadre, l’importance de ce salon dans la création d’opportunités d’emploi en permettant aux jeunes d’entrer en contact avec les divers intervenants publics et privés pour les aider à lancer leurs entreprises et à concrétiser leur projet.

Le stand de la CIEP bien au cœur du Village de l’Écosystème QFF

Les six partenaires de QFF, la CONECT, le Réseau Entreprendre, la BFPME, Taysir Microfinance, IntilaQ et l’Association Tunisie Croissance ont ainsi pris part à ce salon dans le cadre d’un même pavillon « le Village de l’Ecosystème QFF ». Le stand de la CIEP était dédié aux jeunes entrepreneurs désirant présenter leurs idées de projets en s’inscrivant sur la plateforme

Notons pour l’occasion que l’écosystème entrepreneurial de QFF, à l’instar de CIEP, soutient les jeunes entrepreneurs à travers les différentes étapes de la création de leurs entreprises ; c’est-à-dire depuis l’ébauche de l’idée jusqu’à sa concrétisation, en passant par le financement, le coaching, le suivi, etc. Ainsi, depuis son lancement en Tunisie, et ce, le 8 mai 2013, QFF et ses partenaires ont contribué à la création de 758 petites et moyennes entreprises et la création prévue de 4361 emplois

La CONECT, à travers le projet CIEP, s’est distinguée par ses démarches et actions en cours

- Tabarka-1er Forum de développement  régional intégré et inclusif-de Jendouba-Béja-EL Kef-Siliana-BizerteIntervenant à toutes les étapes de la création d’entreprises, la CONECT, à travers le projet CIEP a formé lors de la phase pilote qui a concerné les Gouvernorats de Tataouine, Sidi Bouzid et Bizerte une centaine de porteurs d’idées de projets, a coaché plus de 70 promoteurs et accompagne actuellement 55 entrepreneurs dans la création de leurs entreprises.

Dans la foulée de cet évènement, la CIEP poursuivra ses actions via ses caravanes de sensibilisation de la culture entrepreneuriale dans 14 régions

Après le succès de sa phase pilote, CIEP poursuivra ses caravanes à partir du mois de mars, dans 14 régions : Siliana, Kef, Kasserine, Gafsa, Tozeur, Tataouine, Kebelli, Medenine, Gabes, Kairouan, Sidi Bouzid, Mahdia, Zaghouan et Bizerte. Ces caravanes de sensibilisation à la culture entrepreneuriale visiteront les universités et 4 délégations par gouvernorat afin de faciliter les inscriptions aux porteurs d’idées de projets qui souhaitent rejoindre le programme de formation, coaching et accompagnement pour l’accès au financement à travers l’écosystème QFF et le mentoring, incubation et la facilitation d’accès au marché par la CONECT après la création de leurs entreprises.

- Coaching entrepreneurial-les Caravanes-Road Show CIEP- seront à Siliana-au Kef-Kasserine-Gafsa-Tozeur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here