9e édition de l’ATB Challenge : Quand les initiatives culturelles sont primées par la banque !

0

Sous le slogan : « La culture a sa banque »

Tunisie – l’Arab Tunisian Bank (ATB) a dévoilé, le 8 mai 2015, la liste des lauréats de la 9e édition de son concours « ATB Challenge » pour l’année 2014. ATB Challenge-250

Engagé depuis 9 ans dans une initiative unique visant à encourager et à favoriser la créativité et l’innovation chez les jeunes, le concours ATB Challenge est devenu aujourd’hui une véritable tradition compétitive attendue par les jeunes de 18 à 35 ans.

La session 2014 du concours a enregistré un record par rapport aux sessions précédentes tant en nombre d’inscrits (439) qu’en nombre de travaux soumis (144). Et c’est lors d’un diner gala organisé le 8 mai 2015 au Golf de Carthage-la Soukra, présidé par M. Mohamed Férid Ben Tanfous, Directeur Général de l’ATB, qu’ont été récompensés les jeunes innovateurs dans les trois domaines objet de l’événement : Arts & Culture Numérique, Management Technologique & Initiative entrepreneuriale, Sciences &Technologies.

L’animation de la soirée a été enrichie par la participation du jeune prodige violoniste, Anas Romdhani, que l’ATB n’a cessé de soutenir depuis ses études à la prestigieuse Yehudi Menuhin School de Londres jusqu’à son actuel cursus à la non moins prestigieuse Guildhall School of Music and Drama également dans la capitale britannique.

Fidèle à son slogan « La culture a sa banque », l’ATB a profité de cette occasion pour introduire une jeune violoniste talentueuse de 12 ans, Ghofrane Miladi. La Tunisie n’est-elle pas terre de grands talents ?

La sélection des projets s’est faite sur la base de multiples réunions qui ont été tenues à partir du 6 avril 2015 par un jury national indépendant dans le cadre d’un comité ad-hoc et d’un certain nombre de critères portant notamment sur la qualité artistique de l’œuvre, son originalité, sa pertinence scientifique et/ou technique, la pertinence et la faisabilité du projet d’entreprise ainsi que la qualité de la présentation du projet.

Trois nominés ont été désignés dans chaque catégorie ; récompensés pour le premier le premier par un prix de 10.000DT et pour les deux suivants par un prix d’encouragement de 1000DT

Ainsi :

Dans la catégorie : Arts & culture numériques

Les nominés sont :
1. Amira Hammami pour son œuvre diptyque qui consiste en un tableau de peinture sur bois (technique mixte)
2. – Abdel Mohaymen Gomri pour son court métrage intitulé « Mirage »
3. – Ragheb Ouergli pour sa composition musicale : « Back to Reggae »

Prix attribué à : Amira Hammami

La lauréate Amira Hammami qui a eu le prix du concours dans la catégorie « Arts & culture numériques » pour son œuvre artistique qui s’insère dans un projet de recherche dans lequel, elle inscrit la photographie dans une démarche plastique, a dit qu’elle fait de la peinture par le feu sur photo et qu’elle a choisi le thème de l’indifférence, elle a essayé à travers son œuvre de  faire rapprocher celui qui contemple l’image au visage qui se trouve dans le tableau, elle appelle cette rencontre « l’événement ».

Amira explique avec beaucoup de philosophie le rapport entre la peinture et le spectateur, deux visages qui se regardent l’un est dedans et l’autre en  dehors, ils ne se connaissent pas, mais il y a surement quelque chose qui se passe lors de cette rencontre, un sentiment, une émotion, il n’y a donc pas d’indifférence.

- Amira Hammami -9e édition de l’ATB Challenge-Quand les initiatives culturelles sont primées par la banque

Dans la catégorie : Sciences & Technologies

Les nominés sont :
1. -Le binôme constitué par : Wala Aniba et Wael Belhadj pour leur projet de casque « Smart & Safe Headphones »
2. –Med Tahar Ben Salem pour son projet de plateforme de publicité en ligne web et mobile
3. – Mohamed Kharrat pour son projet de short-maillot de protection contre la noyade

Premier prix ex aequo attribué à : Wala Aniba et Wael Belhadj (prix à partager)

Le couple Wala Aniba et wael bel Haj qui a inventé le « Smart and safe Headphone », le casque intelligent qui permet d’écouter de la musique, mais vous alerte en cas de danger,  raconte que l’idée leur est venue après le décès accidentel d’un ami, alors qu’il écoutait de la musique, un casque normal sur la tête, et qu’il n’a pas pu éviter une voiture qui klaxonnait, car il n’a rien entendu.

Le couple a joint l’informatique à la mécanique et a réussi à fabriquer ce gadget qu’il cherche maintenant à commercialiser, les 2 jeunes ont déjà eu un prix pour cette invention lors d’un concours au Qatar, aujourd’hui ils cherchent des investisseurs tunisiens et disent avoir déjà déposé un brevet d’invention à leur actif.

- Wala Aniba et Wael Belhadj -9e édition de l’ATB Challenge-Quand les initiatives culturelles sont primées par la banque

Dans la catégorie : Management technologique & initiative entrepreneuriale

Les nominés sont :
1. –Olfa Bousselmi pour son projet de valorisation des déchets de tomates et leur transformation en produits cosmétiques et /ou agroalimentaire
2. – Khalil Habachi pour son projet d’atelier de production de chips de fruits et de pépites de figuier de barbarie
3. – Saïf Allah Lajimi pour son projet de fabrication de fontaines musicales

Prix attribué à : Saïf Allah Lajimi

- 9e édition de l’ATB Challenge-Quand les initiatives culturelles sont primées par la banque

À propos du concours ATB CHALLENGE

L’objectif de l’organisation du concours ATB Challenge est d’encourager, de favoriser la créativité et récompenser les jeunes tunisiens (résidents locaux ou à l’étranger), ayant entre 18 et 35 ans, porteurs d’un projet original dans les domaines indiqués.

Le jury

Le jury est constitué par des professionnels du monde de l’art, de la culture, des sciences et technologie, de l’économie et du management :

Hachemi Alaya, Président du Jury
Yadh Ammar, avocat
Salma Baccar, cinéaste
Abdelhay Chouikha, académicien
Aïcha Ennaifar, directeur général Diva-Sicar
Mohamed-Ali Essâadi, artiste
Rym Faiez, académicienne
Taoufik Jelassi, académicien, ancien ministre
Ali Louati, écrivain
N’Ja Mahdaoui, artiste
Salwa Smaoui, directeur général Microsoft
Mongi Zidi, PDG ARCHIMED France

????????????????????????????????????
le Jury

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here