UE : Déclaration de la haute représentante/vice-présidente sur la Journée de l’Europe

0

UE – Le 9 mai 1950, Robert Schuman appelait les nations d’Europe à s’unir et à rendre impossible la guerre sur notre continent. 65 ans plus tard, son message de paix et d’unité est plus pertinent que jamais.

L’appel à venir à bout de divisions ancestrales, lancé par Schuman tout juste cinq ans après la Seconde Guerre mondiale, a jeté les bases de ce qui est devenu l’Union européenne. Au fil des ans, notre Union est passée de six à vingt‑huit membres, devenant ainsi le plus grand projet de paix au monde. Les rêves de nos pères fondateurs sont devenus une réalité.

Cependant, la paix et la prospérité, qui reposent sur un attachement profond aux droits fondamentaux, à la démocratie et à l’état de droit, ne peuvent être considérées comme acquises. Il s’agit d’un chantier permanent, d’un bien qu’il faut cultiver avec soin et protéger.

Maintenant que le spectre de la guerre a fait son retour sur notre continent, notre unité continue d’être notre plus grande force. Lorsque le droit international est enfreint et que la dignité humaine est foulée aux pieds, nous avons la responsabilité de faire front afin de protéger les valeurs et intérêts fondamentaux que nous partageons avec les peuples du monde entier.

Il s’agit de la première Journée de l’Europe que nous célébrons avec de nouveaux dirigeants à la tête de notre Union. Dès le premier jour de notre entrée en fonction, nous avons eu la volonté de travailler en équipe et de répandre le message d’unité en Europe et dans le monde.

L’Union européenne est un projet de paix au quotidien. Tous les membres, les grands comme les petits, les anciens comme les nouveaux, ont voix au chapitre et s’expriment sur un pied d’égalité. Créer l’unité à partir de la diversité peut s’avérer compliqué, mais une coopération constante et des négociations patientes nous ont conduits à un consensus qui est inébranlable. Aujourd’hui, c’est ce que nous devons accomplir au niveau mondial.

Nous avons créé le Service européen pour l’action extérieure afin d’œuvrer à la réalisation de cet objectif avec des partenaires du monde entier, en Afrique et dans le monde arabe, en Amérique et en Asie.

Pour mettre fin à la guerre, il faut surmonter les divisions et unir les ennemis d’hier. Il s’agit également de permettre aux jeunes générations de prendre leur avenir en mains. C’est la raison pour laquelle nous sommes unis dans le combat contre l’extrémisme et la criminalité organisée, dans la lutte contre les effets négatifs du changement climatique et dans la sécurisation de notre avenir énergétique.

Nous œuvrons au renforcement des normes mondiales afin que chacun puisse boire une eau claire et respirer un air pur. En d’autres termes, jouir du niveau de vie et des produits de qualité que nous connaissons en Europe. Nous collaborons également avec des partenaires du monde entier en vue d’investir dans l’éducation et l’innovation, afin d’ouvrir une multitude de possibilités même à ceux qui sont nés dans la pauvreté et les conflits.

L’Union européenne est un projet pour l’avenir. Aujourd’hui, nous célébrons donc la Journée de l’Europe pour nous souvenir, mais aussi pour envisager l’avenir. J’espère que vous vous joindrez à nous dans le monde entier pour œuvrer avec nous à la création d’un monde où les gens, peu importe qui ils sont et où ils vivent, sont libres de façonner leur existence et de tout faire pour concrétiser leurs rêves.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here