Aïd Esseghir : dans son engagement RSE, Total Tunisie distribue des cadeaux aux enfants du Village SOS de Gammath

0

Tunisie (Dynamique RSE) – Dans une démarche d’Entreprise à Responsabilité Sociétale, Total Tunisie vient de susciter le sourire et la joie, en ce lendemain de l’Aïd Esseghir, aux enfants privés d’un environnement familial conventionnel, du village SOS de Gammarth.

Une cérémonie simple et conviviale a été organisée au sein de la structure du Village SOS de Gammarth, ce mercredi 22 juillet  2015, en présence des représentants de la presse et de Saloua Annabi de Total Tunisie. Du côté du Village SOS, étaient présents les principaux responsables que nous allons citer ci-après, nommément en considération à la noblesse de leurs missions et bien sûr les fameuses « mamans » dont chacune s’occupe, organise et anime la vie au quotidien d’une « famille » de sept enfants.

-,Aïd-Esseghir- dans-son-engagement-RSE-Total-Tunisie-distribue-des-cadeaux-aux-enfants-du-Village-SOS-de-Gammath-2

• La présidente de l’association : Mme Yosra Chaibi
• Le Directeur du Village de Gammarth : M. Jallelleddine Zarrad
• La responsable Collecte de Fonds : Mme Rihab Zarrai
• La Responsable Communication : Mme Amira Zouaoui
• Le Responsable Parrainage : M. Mounir Zairi

-,Aïd-Esseghir- dans-son-engagement-RSE-Total-Tunisie-distribue-des-cadeaux-aux-enfants-du-Village-SOS-de-Gammath-4

Une démarche citoyenne sous le thème « un cadeau pour chacun »

A la fin de la cérémonie, Un GRAND MERCI a été adressé par les responsables du village en ces termes :  »  Un GRAND merci à notre partenaire TOTAL pour son action « un cadeau pour chacun » dont l’objectif était d’apporter à chacun des enfants du village de Gammarth un cadeau à l’occasion du Aid el Fitir. La joie des enfants était grande. »

En effet, présente en Tunisie depuis 1948, Total Tunisie fait maintenant partie intégrante du paysage tant économique que social de la Tunisie. Sa participation au développement de la formule d’encadrement et éducative du « SOS Village d’Enfants Tunisie », s’inscrit dans une démarche continue de l’entreprise qui a élevé le concept du ‘’développement durable’’ au rang de priorité absolue, ce qui en fait une entreprise citoyenne à part entière.

Total Tunisie – ATVESOS : un partenariat dans la durée

-,Aïd-Esseghir- dans-son-engagement-RSE-Total-Tunisie-distribue-des-cadeaux-aux-enfants-du-Village-SOS-de-Gammath-6-300Présente depuis 1984 en Tunisie, ATVESOS (Association Tunisienne des Villages d’Enfants SOS), a pour objectif principal d’aider les enfants privés de structure familiale, sans soutien familial ou en danger et de leur octroyer un foyer chaleureux. Les Villages d’Enfants SOS Tunisie intègrent des enfants jusqu’à 14 ans dans des fratries de 6 à 8 membres prises en charge par des ‘’Mamans SOS’’. Il s’agit surtout que les frères et sœurs ne soient pas séparés dans les fratries.

Les éducateurs des villages forment les jeunes afin de faciliter leur intégration socioprofessionnelle. A ce propos, Total Tunisie a recruté un jeune du village de Gammarth pour effectuer un stage durant les mois de juillet et août au sein de l’entreprise.

-,Aïd-Esseghir- dans-son-engagement-RSE-Total-Tunisie-distribue-des-cadeaux-aux-enfants-du-Village-SOS-de-Gammath-6En signant une convention de partenariat avec ATVESOS (l’Association Tunisienne des Villages d’Enfants Tunisie), Total Tunisie apporte depuis plus de 8 ans son aide au fonctionnement du village des Villages de Gammarth et Mahrès. Ce soutien se traduit par une participation au budget de deux maisons à hauteur de 8.000 dinars par an.

En 2005, à travers une autre convention- de donation cette fois-, Total Tunisie avait financé la construction de l’une des maisons au sein du Village SOS de Mahrès.

Dans un élan de solidarité plus palpable par les enfants, Total s’est rapprochée cette année encore plus de ces jeunes pensionnaires du village, de ces enfants et jeunes pris en charge par le village de Gammarth, en leur apportant encore plus de bonheur.

Pour la fête de l’Aïd, Total Tunisie a organisé l’opération « un cadeau pour chacun ».
Durant la cérémonie qui a eu lieu, mercredi 22 juillet 2015, au sein du village de Gammarth, la société a procédé à la distribution de cadeaux individuels au profit de tous les enfants du Village SOS Gammarth.

Total : une multinationale à la hauteur de ses responsabilités socio-environnementales

En tant qu’acteur majeur de l’énergie, Total veille au respect de l’environnement, à la santé des personnes, à la sécurité de ses produits et installations, ainsi qu’au développement social et économique des pays dans lesquels la société est implantée.

Respect, responsabilité et exemplarité, trois valeurs exigeantes que Total a fait siennes. Ces valeurs lui ont permis de construire avec ses interlocuteurs une relation équilibrée, inscrite dans la confiance et dans le temps.

-,Aïd-Esseghir- dans-son-engagement-RSE-Total-Tunisie-distribue-des-cadeaux-aux-enfants-du-Village-SOS-de-Gammath-0

Cette démarche éthique lui offre aussi la garantie d’une croissance durable et responsable.

-,Aïd-Esseghir- dans-son-engagement-RSE-Total-Tunisie-distribue-des-cadeaux-aux-enfants-du-Village-SOS-de-Gammath-7-300Elle s’applique au travers de son Code de conduite et de sa participation à différentes initiatives internationales.

Ce Code, mis en place en 2000, constitue pour tous les salariés de Total une base de référence commune. En 2014, il a été révisé afin de renforcer les engagements du Groupe en matière de respect des Droits de l’Homme.

Dans son introduction, Christophe de Margerie rappelle que ‘’le Code de conduite présente nos engagements et nos attentes envers chacune de nos parties prenantes et sert de référence pour tous nos collaborateurs et toute autre personne travaillant pour le compte du Groupe’’.

À propos du Groupe Total

Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 99 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de ces industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles, trading et chimie. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future. www.total.com

En Afrique et au Moyen-Orient, Total est présent sur toute la chaîne de distribution de produits pétroliers (réseau de stations-service, commerce général, lubrifiants, carburants aviation, bitume, GPL) dans 51 pays où le Groupe est l’un des leaders du secteur avec une part de marché estimée à 13%. Quelque 1,9 million de clients sont accueillis chaque jour dans l’une des 4 700 stations TOTAL sur ce périmètre géographique.

- Total Tunisie - Matthieu Langeron - mise sur une dynamique d'innovation - Tunisie-Tribune
Matthieu Langeron – DG de Total Tunisie

À propos de Total Tunisie

Filiale du groupe pétrolier Total, Total Tunisie compte 400 collaborateurs et génère 1 300 emplois indirects ; ses activités sont réparties sur 7 sites industriels et 146 stations-service pour la distribution de carburants. En 2012, Total Tunisie a investi 15 millions de dinars pour adapter et moderniser ses infrastructures.

-,Aïd-Esseghir- dans-son-engagement-RSE-Total-Tunisie-distribue-des-cadeaux-aux-enfants-du-Village-SOS-de-Gammath-7

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here