M. Ben Abbès : « l’avènement TNT Express fera date dans l’histoire du transport de frêt aérien express »

0

Tunisie (TNT Express ) – Lors du point de presse organisé à l’occasion de la mise en place effective de la desserte cargo régulière de TNT Express entre Tunis et l’Europe M. Mahmoud Ben Abbès, directeur général de COMATRAL et représentant officiel pour la Tunisie de TNT Express, a expliqué dans les détails, les tenants et aboutissants de cette démarche, tout en remerciant, entre autres, M. Philippe Shorp, directeur des Opérations TNT, qui a cru à l’avenir économique de la Tunisie et capitalisé dans les compétences  et le sérieux de l’équipe Comatral.

Nous revenons donc sur le sujet, afin d’être plus explicite vis-à vis de nos lecteurs au niveau des vrais messages et objectifs de cette opération, en reprenant ci-après, dans son intégralité, l’allocution de Mahmoud Ben Abbès qui a laissé transparaitre au-delà du défi, une grande détermination, de la persévérance et de l’émotion :

« C’est avec un immense plaisir, un grand honneur et aussi une forte émotion de vous accueillir ce soir dans cette ambiance conviviale pour fêter ensemble un évènement qui fera date dans l’histoire du transport de frêt aérien express.

Je suis très heureux de voir réunis autant d’éminentes personnalités, de hauts responsables, de partenaires et d’amis, ici présents, nous faisant l’honneur de partager ensemble le bonheur de vivre cet évènement exceptionnel que représente le lancement de la liaison de frêt aérien Liège / Tunis par un Boeing 737-400 de la Compagnie belge TNT Airways qui a foulé le sol de l’aéroport de Tunis-Carthage le 29 juin 2015.

Je suis également très heureux de voir se réaliser, enfin, un projet qui me tenait à cœur depuis 9 ans, période de lutte acharnée marquée de cran et de persévérance. Toutefois, cette idée et toutes les bonnes intentions ne peuvent mener loin en l’absence d’autres facteurs déterminants.

En effet, n’eûssent été la patience et surtout la confiance du groupe TNT Express dont le siège social est à Amsterdam – Holland, dans un contexte économique post-révolution très difficile, le projet n’aurait jamais vu le jour.

Je prends la liberté, à cette occasion, de remercier vivement mon ami, ici présent M. Philippe Schorp qui a cru en nos compétences ainsi qu’en notre pays.

Je me dois également de remercier toutes les hautes instances des différentes administrations tunisiennes qui ont contribué à l’éclosion de notre projet par un appui continu et par l’institution de plusieurs mesures de facilitations procédurales (notamment au niveau du dédouanement du frêt express) tant elles étaient convaincues par ses retombées bénéfiques pour l’économie de notre pays ainsi que pour tous les opérateurs concernés.

Je citerai notamment l’administration des Douanes Tunisiennes, la Direction de l’Aviation civile (DGAC), l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports (OACA), la Compagnie Tunis Air qui nous ont tous soutenu et c’est grâce à leur appui total que nous sommes réunis aujourd’hui.

En sus et pour mieux asseoir une coopération Nord/Sud plurielle et un développement durable, COMATRAL et le groupe TNT Express, initiateurs et pionniers de cette activité innovante en Tunisie, ne se sont pas limités uniquement à l’exploitation du transport de frêt aérien ; bien plus, ils ont cru bon d’établir des relations commerciales partenariales (Public/Privé) « Win/Win » avec Tunis Air Frêt, Tunis Air Handling ainsi qu’avec l’OACA dont les résultats positifs rejailliraient sur toutes les parties concernées y compris les opérateurs économiques usagers du service.

Dans ce cadre, une convention a été signée avec Tunis Air Handling (assistance de l’avion) et Tunis Air Cargo (assistance de frêt) avec TNT Airways en sus d’un accord d’Agent Général de Ventes entre Comatral et TNT Airways.

Je ne manquerai pas de reconnaitre également que notre réussite et l’essor de nos activités ont été obtenus grâce à la fidélité de notre clientèle, je dirai même nos partenaires dont certains ici présents, qui nous ont fait confiance en nous remettant leurs marchandises pour les expédier le plus rapidement possible vers les destinations désignées dans les meilleures conditions.

En tant que premier responsable de Comatral, représentant officiel de TNT Express en Tunisie et partenaire de TNT Airways, je me permets de rappeler certains avantages que le nouveau service mis en place à partir du 29/06/2015 offrira à tous les opérateurs économiques, à l’import et à l’export.

La mise en service d’un avion Boeing 737-400 TNT Airways reliant Liège à Tunis et vice versa, 5 jours sur sept, représente :

• Une capacité renforcée de 20 tonnes
• Une garantie pour plus de sécurité
• Une réduction du temps de transit
• Un meilleur service grâce à la traçabilité, le contrôle et la gestion d’un avion en propriété
• La réduction des risques de retards et de pertes de colis
• Des heures de livraison matinales à partir de 10h 00
• Une plus grande amplitude horaire des ramassages à Tunis jusqu’à 16h 00

- TNT-inaugure-la-mise-en-place-d’une-desserte-cargo-régulière-de-livraison-rapide-Tunis-Europe-00

« Je dois également signaler qu’en vue de nous rapprocher autant que possible de nos clients, notre société dispose d’une plateforme à Radès en sus de ses propres bureaux à Sousse depuis Mars 2013 et à sfax à partir du mois d’octobre 2014. Nous envisageons d’ouvrir cette année 3 nouvelles agences à Tunis Carthage, Nabeul et Bizerte

L’enseigne TNT Express devenue familière dans le paysage tunisien, je tiens à rassurer mon partenaire que Comatral assurera pleinement son rôle de représentant local en adhérant à ses valeurs et en appliquant ses méthodes de gestion moderne à même de répondre aux attentes de la clientèle et pour mériter la confiance de tous.

Je laisserai le soin à mon ami Philipe Schorp Operations Director – TNT Associates de vous en dire plus sur les potentialités de TNT Express ainsi que sur le nouveau service instauré.

Enfin, l’extension du service et son développement par une augmentation du volume de marchandises à transporter par voie aérienne, à l’import et à l’export vont entrainer de nouvelles possibilités d’offres d’emplois auxquelles Comatral et TNT Express ne manqueront pas de contribuer dans le cadre de l’effort national en faveur de la création de postes d’emplois. »

- TNT-inaugure-la-mise-en-place-d’une-desserte-cargo-régulière-de-livraison-rapide-Tunis-Europe-2-2

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here