Loukil : « Le lancement du Tunisia-Africa Business Council est impératif, et ce, pour un essor africain par des Africains ! »

0

Tunis – le vendredi 16 octobre 2015, a été organisée la cérémonie de lancement du « Tunisia Africa Business Council », un conseil d’affaires qui vise à renforcer davantage la coopération économique entre la Tunisie et le Continent africain et promouvoir les relations entre les investisseurs tunisiens et africains.

Afin de clarifier les tenants et les aboutissants de ce conseil d’affaires, nous reprenons ci-après, dans son intégralité, le discours de M. Bessam Loukil, président du « Tunisia Africa Business Council » (TABC) :

- Bassem-Loukil-Tunisie-Tribune-120« …d’abord, je voudrais saluer l’effort et la contribution des membres fondateurs et sponsors de Tunisia-Africa Business Council, qui m’ont coopté à la tête de cette organisation, lors de l’assemblée générale constitutive tenue le 15/05/2015.

Tunisia Africa Business Council (TABC) est une organisation non gouvernementale, créée par des personnalités tunisiennes bénévoles dans le but d’établir une plateforme favorable à une mutualisation des ressources, une capitalisation des connaissances et une meilleure coopération Sud-Sud, il s’agit essentiellement d’élargir les horizons pour les industriels Tunisiens et Africains en améliorant la croissance économique par le levier de l’export et les projets de partenariat avec nos confrères Africains .

- Top-départ-du-Tunisia-Africa-Business-Council-qui-cible-la-coopération-économique-au-sein-du-Continent-Africain-xx12Pourquoi avons-nous pensé à créer cette organisation ?

Le continent africain recèle potentiellement, à l’échelle planétaire, des gisements les plus importants de développement et de progrès pour les 50 prochaines années, c’est le nouvel « Eldorado » du Monde.

Voici les preuves en quelques chiffres :

  1.  L’Afrique c’est 14% des réserves mondiales de pétrole et de gaz, 36% des ressources mondiales en hydroélectricité, 60% de la surface mondiale de terres arables non cultivées.

  2. - Top-départ-du-Tunisia-Africa-Business-Council-qui-cible-la-coopération-économique-au-sein-du-Continent-Africain-xx14L’Afrique est désendettée (20% du PIB) et possède le taux d’épargne le plus élevé après l’Asie.

  3. En 2050, l’Afrique représentera 25% de la population active mondiale.
  4. L’Afrique s’urbanise sur un rythme jamais égalé dans l’histoire, 40% des Africains sont déjà citadins vs 30% en Inde. En 2016, 500 millions d’Africains vivront dans une ville, et le continent comptera 65 villes >1m d’habitants
  5. Près de 60% des citadins africains possèdent des téléphones connectables et/ou des Smartphones

Avec sa vocation institutionnelle de partenariat public-privé, TABC aura pour mission de :

  • Ouvrir la voie pour les petites et moyennes entreprises en créant une plate-forme et un réseau d’entrepreneurs tunisiens désirant se développer en Afrique.
  • Fournir aux décideurs des informations et des services permettant d’identifier les opportunités en Afrique et les transformer en projets
  • - Top-départ-du-Tunisia-Africa-Business-Council-qui-cible-la-coopération-économique-au-sein-du-Continent-Africain-xx13Mettre en relation les entrepreneurs et investisseurs et réunir des compétences pour l’assistance technique et l’accompagnement à l’implémentation de projets innovants et intégrateurs en Afrique
  • Peser sur les politiques gouvernementales pour améliorer les échanges entre la Tunisie et les pays africains, moyennant une réglementation plus souple, des réformes et un climat d’affaires approprié
  • Mener des études et organiser des forums pour améliorer la visibilité, le positionnement sur certains marchés et niches, l’évaluation du risque et un partage des idées, de la technologie et des projets innovants.
  • Apporter un soutien et des solutions pragmatiques aux difficultés liées au développement des entreprises tunisiennes sur un marché africain porteur, mais complexe à appréhender.

- Top-départ-du-Tunisia-Africa-Business-Council-qui-cible-la-coopération-économique-au-sein-du-Continent-Africain-xx1En conclusions,

TABC vise un développement durable et soutenable ainsi qu’une prospérité partagée en faveur des populations africaines.

Nous allons tous s’engager pour rendre TABC une ONG qui compte en Afrique, et qui réunit déjà des personnalités influentes, au service de la coopération Tuniso-Africaine, pour un essor africain, par des Africains, pour les Africains !

Lire autre article en relation avec le sujet en cliquant sur le lien suivant Top départ du « Tunisia-Africa Business Council » qui vise la coopération économique au sein du Continent Africain

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here